
Accueil et orientation du public
Le Laboratoire possède un rôle prépondérant dans la surveillance sanitaire des troupeaux de bovins, ovins et caprins. Il réalise les analyses réglementaires demandées par les services vétérinaires de l’Etat, le groupement de défense sanitaire et les éleveurs.
Il apporte aux éleveurs une assistance gratuite en autopsiant les animaux d'élevage et en pratiquant les analyses pour dépister les maladies contagieuses.
Le laboratoire organise et gère le dépistage :
Le laboratoire certifie les cheptels pour l'Etat, les éleveurs, les vétérinaires, les particuliers, l'office national de la chasse et de la faune sauvage et les fédérations de chasseurs.
Le laboratoire intervient sur de nombreuses espèces telles que les bovins, ovins, caprins, porcins, oiseaux, lapins, équins, canins, félins ou même encore les abeilles.
Le laboratoire utilise des techniques comme la bactériologie, l’immunologie, la sérologie, la biologie moléculaire et la parasitologie.
Le laboratoire intervient dans le suivi sanitaire de la chaîne alimentaire et des produits fabriqués par les éleveurs et les producteurs locaux : Gâteaux, fromages, plats cuisinés, coquillages, charcuteries, laitages,...
Le laboratoire met en oeuvre les services suivants :
En tant que prestataire officiel de l'Etat, le laboratoire vétérinaire met en place des contrôles :
Le Laboratoire effectue des analyses pour
Le laboratoire vétérinaire utilise diverses techniques :
Dans le cadre de son programme “hydrologie”, le laboratoire vétérinaire participe au suivi environnemental et sanitaire des milieux aquatiques, des effluents domestiques et industriels, et à la performance des usines de traitement des eaux usées.
Le laboratoire vétérinaire effectue :
Il contrôle les installations suivantes :
Les techniques utilisées pour réaliser les contrôles
Le laboratoire utilise diverses techniques :
Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Aude assure trois missions :