Trouver un sport pour adulte

Quels sports pratiquer dans le département pour les personnes ayant un handicap ? Petite visite guidée de ce qui vous est proposé, en partenariat avec le Comité handisport de l’Aude (pour le handicap moteur et visuel) et le Comité de sport adapté (pour le handicap intellectuel et psychique).

10 structures pour pratiquer le handisport 

 Les structures handisports sont dédiées aux personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel. Tir à l’arc, escrime, handbike, natation, plongée sous-marine, rugby XIII fauteuil, tennis de table, tir sportif, basket, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme solo… Un large éventail de disciples vous est proposé, par 10 structures réparties sur l’ensemble du département.  

Retrouvez les coordonnées de ces différentes structures sur les sites des comités Handisport et Sport adapté
  

Bon à savoir
Pour pratiquer une de ces activités, vous devrez souscrire une licence et fournir impérativement un certificat médical.

Les activités sport adapté

La mission première des structures qui proposent du sport adapté est d’offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, la possibilité de pratiquer le sport de son choix dans un environnement adapté. 

Randonnée, judo, karaté, tir à l’arc natation, pétanque, handball, badminton… les activités proposées par le comité de sport adapté de l’Aude sont nombreuses et se pratiquent à tous les niveaux, du simple loisir jusqu’au plus haut niveau de compétition.

Pour en savoir plus sur les disciplines proposées, les horaires et les conditions d’inscription, contactez directement le comité de sport adapté de l’Aude à l'adresse courriel suivante : cdsa11@ffsa.asso.fr

Toute l’année des activités de découverte

La médiatisation des champions paralympiques ouvre de nouveaux horizons aux personnes handicapées. Cependant, le handisport est encore trop souvent associé à la notion de compétition. Pour dépasser les idées reçues, toute l’année, le Département, en partenariat avec le comité départemental handisport de l’Aude et le comité de sport adapté, organise des journées et des stages d’initiation. Ceci afin de permettre aux gens de découvrir, en toute convivialité, une nouvelle activité.

Bon à savoir

Le Département de l'Aude soutient les sportifs de haut niveau y compris les athlètes handisports et sport adapté.

Le tour de l’Aude Handisport

Tous les ans, le comité départemental handisport organise un raid cyclo de plus de 200 km. L’objectif est de partir à la découverte du Département mais aussi de sensibiliser les plus jeunes en organisant des ateliers et rencontres au sein des écoles, dans les villes où la caravane fait étape.

En tandem ou tout autre cyclo, vous êtes les bienvenus.

Tous les 2 ans depuis 2008, la MDPH accueille les participants handbike et tandem au Tour de l’Aude Handisport, organisé par le Comité départemental handisport.

Pratique

Pour en savoir plus, pour prendre une licence, participer aux journées et stages découverte ou encore vous inscrire au Tour de l’Aude handisport, consultez le site du comité départemental handisport de l'Aude.

Important
La licence handisport et un certificat médical sont obligatoires.

Terre de jeux 2024 et le sport pour tous

Labellisé Terre de jeux 2024, le Département de l'Aude oeuvre, à travers l'action #ExploreTerredeJeux2024, à promouvoir les parcours nature et activités sportives accessibles à tous. Trois cartes ont ainsi été éditées. Le moyen aussi de faire connaître différents circuits existants, permettant de s’initier à différentes pratiques tout en redécouvrant la richesse du territoire.

Contacts utiles