
Accueil et orientation du public
La téléassistance est un dispositif permettant de sécuriser les personnes vivant seules chez elles. Un émetteur sert à contacter une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Concrètement, vous appuyez sur un médaillon ou une montre que vous portez en permanence. Un service d’assistance répond à votre appel, vous rassure et préviendra les personnes compétentes.
Un système de téléassistance inclut un médaillon, un bracelet ou une montre. Il peut aussi comprendre un boîtier à clés, un détecteur de chutes, de mouvements et de fumée. L’alerte est également donnée si la personne est inconsciente.
Vous devez souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé dans l’installation d’une téléassistance : associations, entreprises, communes ou communautés de communes. Le coût varie selon les prestataires mais certaines caisses de retraite et communes proposant des tarifs réduits.
Vous pouvez demander la liste des organismes auprès de votre Espace Seniors.
Le paiement de la téléassistance peut être en partie pris en charge par différents organismes qui aident les seniors à vivre chez eux :
Vous devez contacter votre Espace Seniors.