
Accueil et orientation du public
Une médiation familiale a été mise en place par l'Union départementale d'aide aux familles. Avec pour objectif de prévenir l’épuisement psychologique et de permettre à l’aidant de s’exprimer, d’être guidé, de désamorcer certaines situations compliquées et de lutter contre l’isolement. Le médiateur Bruno de Rose peut être contacté au 04 68 47 27 06 ou au 06 89 20 24 50. Également par mail à mediation.aidants@udaf11.org
Un aidant est chargé d’accompagner un proche âgé en perte d’autonomie. Son rôle est d’apporter un soutien dans la vie quotidienne du senior.
Parfois, l’aidant préfère arrêter de travailler ou diminuer son activité professionnelle pour se consacrer pleinement à sa mission. Est-ce possible de toucher un salaire pour l’aide apportée au proche ? La réponse est oui !
Le statut d’aidant n’existe pas. Cependant, il est possible de devenir aidant salarié, et donc de toucher une rémunération pour l’aide apportée à un proche.
La personne âgée qui est aidée doit :
L’aidant aura droit à une protection sociale et cotisera pour la retraite.
Le rôle d’aidant n’est pas toujours simple au quotidien. Véritable clé de voûte pour la personne âgée concernée, il se doit d’être présent pour préparer les repas, faire les courses, ranger la maison ou encore faire la toilette et réaliser le change. Des solutions existent pour permettre aux aidants de se dégager du temps et prendre du recul.
L’aidant peut bénéficier d’un droit au répit. Qui est concerné ? Le proche âgé doit être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie et avoir besoin d’une aide indispensable à sa vie à domicile. Plus précisément, le plafond du plan d’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie doit être atteint. De plus, l’aidant ne peut être remplacé par une personne de l’entourage du senior.
Si vous répondez à ces critères, le droit au répit finance : l’accueil du senior dans un accueil de jour ou de nuit, un hébergement temporaire ou un relais à domicile, le tout dans la limite de 500 euros par an.
Contactez votre Espace Senior du Département pour obtenir des renseignements sur le rôle d’aidant et les déclarations à effectuer : nombre d’heures réalisées, type d’aide apportée, etc.
Consultez les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou encore les centres communaux d’action sociale de l’Aude pour trouver des groupes de parole.
Vous avez besoin d'être écouté ? Vous recherchez un conseil ? Allo Alzheimer est une antenne nationale d'écoute à destination des aidants de malades d'Alzheimer. Tous les jours, de 20h à 22h, des professionnels sont là pour vous répondre et vous donner les conseils et les informations dont vous avez besoin. Un numéro (prix d'un appel local) : 0811 740 700.