Le Département de l’Aude, situé au cœur de la région Occitanie, à mi-chemin entre les métropoles de Toulouse et Montpellier, entre Pyrénées et Méditerranée, est une collectivité engagée pour les solidarités humaines et l’accompagnement des publics fragiles. Au travers de ses compétences sociales, de la protection maternelle et infantile à l’accompagnement du grand âge en passant par le handicap et l’insertion, il est un acteur social incontournable et s’appuie sur la mobilisation d’équipes sociales et médico-sociales présentes sur tout le territoire.
Dans ce cadre, la protection de l’enfance constitue un enjeu prioritaire pour le Département.
Au sein de la direction enfance famille, la structure accueil enfance (SAE) participe à cette mission de protection de l’enfance. Les unités territorialisées de la SAE, constituées en équipes pluridisciplinaires travaillant en lien avec la famille et les professionnels, exercent les missions d'accueil en urgence, d'observation et d'orientation des mineurs, dans le cadre de mesures judiciaires (du procureur de la République et du juge des enfants), ou administratives (contrat d'accueil provisoire avec les titulaires de l'autorité parentale).
Suite à un important travail avec les équipes, la SAE vient de se doter d’un nouveau projet de service fondé sur le bien-être et la protection des enfants accueillis, sur des équipes pluridisciplinaires étoffées et reconnues dans leurs métiers et enfin sur des projets bâtimentaires d’envergure.
Dans ce contexte, plusieurs postes sont ainsi créés, et le Département recherche des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs titulaires et contractuels, qui souhaitent participer activement à la mise œuvre de la protection de l’enfance au sein de la SAE.