Musées

Passer ses vacances dans l'Aude, c'est profiter des richesses du terroir, du bord de mer et des activités de plein air, des sites Pays cathare... mais c'est aussi se cultiver, dans l'un des musées du département.

Découvrir les richesses archéologiques de l'Aude

Le passé gallo-romain de Bram au musée Eburomagus

L'Aude possède de fabuleuses collections archéologiques, notamment issues de son riche passé gallo-romain. Le musée Eburomagus de Bram regroupe ainsi plus de 800 pièces à découvrir pour comprendre le rôle qu'a eu cette ville dans le commerce et la production artisanale de l'époque.

Sur la trace des dinosaures à Espéraza

Le musée des dinosaures, à Espéraza, vaut assurément le détour. Le site constitue en effet l'un des plus importants gisements de paléontologie en France. En plus de reconstitutions grandeur nature et animées, Dinosauria offre donc de riches enseignements sur la vie en terre audoise, avant le Big Bang. Ici furent en effet retrouvés des milliers d'ossements de dinosaures, notamment le squelette entier d'un ampelosaure, grand herbivore de la famille des diplodocus, aujourd'hui appelé Eva. Une visite à ne pas manquer et à faire en famille. Des ateliers sont également proposés aux enfants.

Admirer des collections d'art diverses et variées

La peinture de la fin du XIXe siècle au musée Petiet de Limoux

Vous appréciez la peinture, plus particulièrement celle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ? Le musée Petiet, à Limoux, va satisfaire votre curiosité. Il possède en outre une très intéressante collection d'oeuvres post-impressionnistes.

In Situ, quand l'art contemporain pousse la porte de lieux séculaires comme l'abbaye de Lagrasse ou Fontfroide

C'est devenu un rendez-vous incontournable : chaque été, l'exposition régionale In Situ s'installe dans l'Aude. L'objectif de cette exposition hors normes, qui s'établit sur plusieurs départements de la région Occitanie, est de faire entrer l'art contemporain dans des lieux séculaires. Dans l'Aude, In Situ a pris ses habitudes au sein de l'abbaye de Lagrasse et l'abbaye de Fontfroide.

Cette année, l'abbaye de Lagrasse accueille les sculptures de l'artiste belge Nadia Naveau et l'abbaye de Fontfroide, un hommage à l'artiste sénégalais Ousmane Sow.

La collection d'art brut et contemporain de Cérès-Franco

Galériste et collectionneuse d'art, Cérès-Franco a fait don de sa collection d'art brut et contemporain. Aujourd'hui réunie dans une ancienne coopérative superbement réhabilitée en un musée moderne et lumineux, à Montolieu, ce "trésor" est présenté au public à travers des expositions temporaires. Cette année, Les voleurs de feu rassemble ainsi plus de 450 oeuvres de 150 artistes différents afin de présenter, dans toute sa pluralité, la nouvelle figuration française, le mouvement CoBra, les peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, les artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux côtés de figures majeures du monde de l’art, à l’image de l’art sans frontières que Cérès Franco a toujours défendu. À découvrir au sein de la coopérative collection Cérès-Franco.

L'atypique Maison des mémoires à Carcassonne

Visiter la Maison des Mémoires de Carcassonne, c’est partir à la rencontre du poète Joë Bousquet et du milieu littéraire et artistique du XXe siècle. Une balade dans le quotidien de ce poète humaniste, ami des Paul Valéry, Max Ernst, Magritte, Simone Veil...