
Accueil et orientation du public
Les pépinières départementales sont réparties sur 2 sites. Ces deux lieux de production sont complémentaires et permettent de fournir des végétaux adaptés aux différentes zones climatiques du département.
Les pépinières départementales sont un site ressource pour l’expérimentation et la production végétale en région.
Elles fournissent en plantations plusieurs services du Département : les aménagements routiers (ronds-points par exemple) et les gestionnaires des espaces publics.
Elles contribuent à l’aménagement des routes et des propriétés départementales.
Aménagements de giratoires ou d’aires de covoiturage, plantations d’arbres d’alignement, de dépendances routières ou de délaissés… une forte activité de conception d’aménagements s’est développée en collaboration avec les services routiers et les gestionnaires des bâtiments départementaux. Ces projets sont menés selon les principes des aménagements autonomes.
Elles apportent des conseils pour promouvoir des techniques d’entretien innovantes et respectueuses de l’environnement.
Les pépiniéristes Le service des pépinières accompagnent les services et les communes demandeuses pour économiser l’eau, bien choisir les espèces en fonction du lieu de plantation, ou sensibiliser le public au jardinage sans pesticides.
Pour en savoir plus sur les services des pépinières en direction des communes de l’Aude
Elles participent à la prévention des inondations.
Les pépinières produisent des plants adaptés à la ripisylve et qui permettent la consolidation des berges. Ces plants sont mis à disposition du SMMAR (syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières) à l’occasion des travaux sur les berges des cours d’eau. Ce sont ainsi plus de 2200 plants issus des pépinières départementales qui ont été utilisés lors des 4 dernières années pour la prévention des inondations.
Elles participent à la restauration du patrimoine arboré le long du canal du Midi.
Les pépinières départementales, en partenariat avec les Voies navigables de France, expérimentent et produisent une partie des arbres destinés à la replantation en lieu et place des platanes atteints par la maladie du chancre coloré.
Elles contribuent au développement de l’agro-foresterie
Partenaires depuis plusieurs années du monde agricole, les pépinières participent à l’action régionale en faveur de l’arbre hors forêt et plus particulièrement de la haie champêtre. Concrètement, cela se traduit par :