
Accueil et orientation du public
Vous être productrice ou producteur audois·e ? Vous possédez une boutique de terroir ? Si vous souhaitez figurer sur la carte, faites-en la demande en remplissant le formulaire en ligne.
Discuter récolte avec un apiculteur des Corbières, cueillette des fraises avec un maraîcher du Minervois ou recette avec un éleveur porcin de la Montagne Noire… Les marchés des producteurs de pays, marque de la Chambre d’agriculture, sont autant de rendez-vous privilégiés entre fermiers, artisans et consommateurs. Gages de qualité et de proximité, ces marchés reconnaissables à leur logo ont lieu à intervalles réguliers dans l’Aude de Pâques à fin août.
Mises en place depuis 2011 par le conseil départemental en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Aude, ces lieux de ventes sont ouverts aux agriculteurs du département pour valoriser leur production en vente directe. Une vingtaine de producteurs sont présents tout au long de l'année selon les saisons de production : pommes, vin, œufs, légumes, fromage de chèvre, etc.
Les points de vente collectifs constituent l’un des modes de commercialisation en vente directe, qui présente un certain nombre d’avantages, à la fois pour le producteur et pour le consommateur. Un point de vente collectif est un magasin où :
Et si vous faisiez vos courses sur Internet avec des produits 100 % audois et les récupériez en drive ? Cette ingénieuse idée, quatre agriculteurs audois l’ont eue en 2014. Aujourd’hui, le réseau regroupe 11 fermes et 3 artisans de l’agro-alimentaire qui proposent laitages, fruits et légumes, pain, volaille… à la vente en ligne et au même prix qu’en vente directe. Le principe est simple : vous commandez sur www.drivefermieraudois.fr avant lundi, 12h, et vous récupérez vos produits le mardi à partir de 17h dans l’un des points de retrait du département.
C’est une pratique qui a de plus en plus d’adeptes. Les groupements d’achats citoyens sont des collectifs qui s’organisent en autonomie pour acheter régulièrement des produits locaux, bruts ou transformés, issus de l’agriculture biologique. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs.
Mais aussi…
Le réseau Bienvenue à la ferme est en France le premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. Créé il y a 30 ans par les agriculteurs, il regroupe aujourd’hui plus de 6 000 professionnels à travers le territoire national, facilement reconnaissable à son logo vert et jaune à la petite fleur.
Fruits et légumes, viandes et poissons, crèmeries, vins, spiritueux, jus de fruits et sirops… plus de 200 produits sont ainsi disponibles dans l’Aude chez plus de 80 producteurs adhérents. Bienvenue à la ferme, c’est aussi de l’hébergement (en gîte, chambre d’hôte ou camping), de la restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, etc.) et des activités pour toute la famille (fermes pédagogiques, de découverte, etc.).
Et pourquoi ne pas s’engager concrètement auprès d’une exploitation locale au sein d’un groupe de consommateurs pour recevoir chaque semaine son panier garni de produits paysans et/ou bio, à un prix équitable ? C’est ce que proposent les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap).
Mettre en contact producteurs locaux et consommateurs au sein d’une “Ruche” et via une plateforme d’e-commerce nationale, c’est l’objectif de la start up La Ruche qui dit oui. Trouvez la ruche près de chez vous !
Œufs fermiers à Top Fruits Argeliers sur l'exploitation de Sarah et James Pearce
Drive fermier audois à Bram, commande en ligne et retrait au distributeur situé à la communauté de communes Piège Lauragais Malepère, 62 rue bon repos
Légumes Bio au domaine le Festin d'Elian à Moussoulens mis en place par Elian Faussié
Les jardins de Vaissières à Villasavary : maraîchage de Thibaudet Marie-Hélène de Soulage
Miels, chocolats, pâtés, confiserie, produits truffés... les boutiques Pays cathare concentrent le meilleur de l'épicerie fine de l'Aude. Des produits du terroir authentiques, raffinés, uniques, à consommer toute l'année.