
Accueil et orientation du public
Créé par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie résulte de la fusion du comité départemental des retraités et des personnes âgées et du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est une instance d’information, de dialogue, de concertation et de travaux. Son but : permettre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, mais aussi à leurs proches, aux représentants institutionnels locaux et aux professionnels du secteur de l’âge et du handicap de participer à l’élaboration des politiques de l’autonomie dans le département.
Le CDCA a été mis en place en 2017, il est renouvelé tous les 3 ans. Présidé par Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie de l’Aude comprend 86 membres titulaires et 86 suppléants, nommés par arrêté du président du Département. Les membres sont répartis en deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées. Les deux groupes se réunissent séparément puis rendent compte de leurs travaux en formation plénière.
Les membres exercent leur mandat à titre gratuit.
Le dernier CDCA a été renouvelé le 29 septembre 2023 en séance plénière (voir la composition complète en document à télécharger plus bas). Ont été élus vice-présidents :
De sa propre initiative ou sur proposition des formations spécialisées, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie peut constituer des commissions thématiques relatives aux questions spécifiques intéressant les personnes âgées ou les personnes handicapées et relevant de son champ de compétence.
Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.
Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie assume les missions que lui confère la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Parmi celles-ci :