
Accueil et orientation du public
RETROUVEZ TOUTES LES INFOS UTILES SUR LE SITE DE LA MDPH AUDE
Afin de sensibiliser les personnes handicapées à l'épidémie de coronavirus aux gestes à adopter durant l'épidémie de coronavirus, Santé publique France a rédigé des documents faciles à lire et à comprendre (FALC) en langage simplifié et en pictogrammes.
L'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) a également édité un document expliquant de manière simplifiée l'épidémie de coronavirus.
Les explications peuvent être consultées en suivant ce lien.
Les pratiques frauduleuses se multiplient à l'encontre des personnes vulnérables, alors que la campagne de vaccination contre le covid-19 a démarré.
Les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont la cible d'individus malveillants qui tentent de les faire illégalement payer afin d'être vaccinés, les incitent à appeler un numéro surtaxé pour prendre rendez-vous, ou leur fixe un rendez-vous fictif pour les éloigner de leur domicile et les cambrioler.
Pour rappel, la vaccination est un acte totalement gratuit. Pour obtenir un rendez-vous, il vous suffit d'appel le numéro vert 0800 099 110 ou le centre de vaccination le plus proche dont vous trouverez les coordonnées sur le site de santé.fr
Ici, vous, votre enfant ou votre proche en situation de handicap êtes écoutés, conseillés, orientés et accompagnés dans vos projets de vie, en toute confidentialité.
En effet, la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) de l’Aude est un organisme administratif public et gratuit qui accueille, informe les personnes handicapées, leur famille et évalue les droits relatifs au handicap.
Elle est composée :
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aude propose un lieu d’écoute personnalisée pour :
Au delà de l’accompagnement, la Maison départementale des personnes handicapées est en charge d’instruire l’ensemble des droits et des prestations de la personne en situation de handicap, c’est à dire :
La sensibilisation des publics aux handicaps : la MDPH organise des actions de sensibilisation du grand public et des professionnels sur des thématiques en lien avec le handicap.
En raison de l'épidémie de coronavirus, les associations n'ont pas encore repris leurs permanences à la MDPH.