J’emprunte des documents

Sur place, à bord du bibliobus, du médiabus ou via la navette mensuelle de la bibliothèque départementale de l'Aude. Plusieurs options s’offrent à vous pour emprunter vos documents imprimés ou audiovisuels.

Covid-19 : mise en place du pass sanitaire à la bibliothèque départementale de l'Aude

Compte-tenu des mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus, les modalités d'accès ont été modifiées.

À partir du 9 août 2021, le décret n°2021-1059 paru le 7 août 2021 entre en vigueur pour les bibliothèques départementales. Il annonce la disparition du seuil des 50 personnes et impose la mise en place du pass sanitaire quel que soit le nombre de visiteurs accueillis. Cela concerne l’ensemble des activités intérieures et extérieures organisées par la bibliothèque départementale. 

La mise en place du pass sanitaire à l’entrée des bibliothèques est effective pour les publics dès le 9 août. À compter du 30 août, les équipes et notamment les salariés, les bénévoles, les agents publics et les intervenants devront également disposer d’un pass sanitaire.

Une nouvelle organisation de l’accueil des publics est ainsi nécessaire. Vous pouvez la définir avec votre tutelle, à savoir la mairie pour la plupart des lieux de lecture. 

Informations pratiques sur le contrôle du pass sanitaire 

Le pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans s’appliquera à partir du 30 septembre. Ce dernier sera contrôlé par le personnel autorisé par le gestionnaire d’établissement.

Pour les agents salariés ou les bénévoles intervenants dans les bibliothèques, y compris pour les services ou événements, les collectivités de tutelle doivent mettre en place les protocoles RH précisant les modalités du pass sanitaire.

Mesures barrières

Les mesures barrières sont maintenues. Le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire. Le personnel travaillant dans ces établissements n’est pas concerné par cette dispense de port du masque.

Pensez à vous munir de sacs ou de cartons pour emporter vos livres et documents !

Sur place

Vous pouvez venir faire votre choix sur place dans l’un des trois sites de la Bibliothèque départementale, durant les heures d’ouverture, sur rendez-vous préalable. Prévoyez trois semaines de délai pour obtenir une date de rendez-vous afin d’être accueilli dans les meilleures conditions (disponibilité d’un bibliothécaire, magasin rangé, chariots et caisses en quantité suffisantes, etc.). Au moment de la prise de rendez-vous, si vous avez des documents à rendre, indiquez le nombre d’ouvrages et la répartition par type de documents.
Si vous empruntez moins de cent documents, leur transport est à votre charge. Au-dessus de ce nombre, les ouvrages vous seront livrés par la Bibliothèque départementale, qui récupérera vos retours à ce moment-là.

À bord

La Bibliothèque départementale dispose de trois bibliobus contenant chacun près de 3 000 documents. Ils desservent les bibliothèques du réseau deux fois par an assurant ainsi une rotation permanente des livres et documents imprimés pour offrir à votre bibliothèque une collection variée, accessible et équilibrée. Jusque 400 documents peuvent être échangés à chacun de ses passages.

Tournées 2022 des bibliobus

Par navette

Une navette mensuelle permet de fournir rapidement les documents et les outils d’animation réservés par les bibliothécaires du réseau.

À bord du médiabus et sur le site de Carcassonne

La Bibliothèque départementale effectue des dépôts de documents audiovisuels (CD, partitions de musique et DVD musicaux) pour 28 bibliothèques du réseau*. Ces dépôts sont renouvelés tous les quatre mois en alternance sur le site de la Bibliothèque départementale de Carcassonne et par médiabus dans les locaux des bibliothèques concernées.

*Alzonne, Belpech, Bouisse, Bram, Chalabre, Cuxac-d’Aude, Durban-Corbières, Espéraza, Espezel, Fleury-d’Aude, Gruissan, Labécède-Lauragais, Leucate, Lézignan-Corbières, Montredon-des-Corbières, Mouthoumet, Port-la-Nouvelle, Pépieux, Quillan, Rieux-Minervois, Roullens, saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Salles-sur-l’Hers, Sigean, Soulatge, Vignevieille, Villeneuve-Minervois et Villerouge-Termenès.
 

  • Pour en savoir plus ou pour bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter :
    Catherine Rat, responsable de l’Audiovisuel à la Bibliothèque départementale
    Tél. 04 68 11 66 82 - catherine.rat@aude.fr
  • Alain Matignon, bibliothécaire en charge de l’Audiovisuel à la Bibliothèque départementale
    Tél. 04 68 11 66 92 - alain.matignon@aude.fr
Par nom de commune
Nom Date Heure arrivée
LAGRASSE 14/09/2021 - 12/10/2021
09/11//2021 - 07/12/2021
10:00
SAISSAC 13/09/2021 - 11/10/2021
08/11/2021 - 06/12/2021
10:00
Par date de passage
Date Nom Heure arrivée
10/05/2021 SAISSAC 10:00
11/05/2021 LAGRASSE 10:00
07/06/2021 SAISSAC 10:00
08/06/2021 LAGRASSE 10:00
05/07/2021 SAISSAC 10:00
06/07/2021 LAGRASSE 10:00

Le saviez-vous ?

La navette mensuelle permet de fournir rapidement les documents audiovisuels demandés. Les documents musicaux ne peuvent être réservés que par les bibliothèques bénéficiant d’un dépôt audiovisuel. En revanche, les livres audio peuvent être réservés par toutes les bibliothèques du réseau.

Tournées des navettes

Coordonnées des services