
Accueil et orientation du public
C’est la possibilité de s’investir dans un projet social, culturel ou environnemental utile à la collectivité, en compagnie d’autres jeunes de nationalités et de milieux sociaux différents. Vous partez en France ou à l’étranger. En plus d’apprendre et de vous former, vous vivez des échanges interculturels inoubliables.
Les chantiers jeunes couvrent des domaines très variés allant de la sauvegarde du patrimoine à la protection de l’environnement, en passant par le développement durable, la solidarité, la mixité sociale ou l’animation culturelle. Vous pouvez ainsi participer à la rénovation d’un théâtre ancien, faire des fouilles, construire une école, nettoyer un littoral ou encore organiser un festival… Il existe une grande quantité de chantiers différents.
Ils sont ouverts à tous les jeunes à partir de 14 ou 18 ans, selon le chantier, et aucune formation spécifique n’est demandée.
Entre 1 à 3 semaines et la durée hebdomadaire de travail varie entre 20 et 30 heures pour les adolescents à 30 à 35 heures pour les jeunes adultes.
La plupart sont organisés durant les vacances d’été, mais certains sont ouverts les week-ends ou en continu sur l’année.
Une petite participation est demandée pour couvrir l’assurance et l’adhésion à l’association organisatrice. Pour un chantier en France, il faut prévoir un budget de 100€ environ par semaine. À l’étranger, tout dépend de la nature, du lieu et de la durée de la mission.