Je participe aux événements de la Bibliothèque départementale

Pour que la culture vive et rencontre ses différents publics dans l’Aude, la Bibliothèque départementale organise et soutient chaque année plusieurs grands événements autour du livre et du spectacle vivant. Prix littéraires, festival de bande dessinée, Scènes d’enfance… Ces manifestations sont déployées à travers tout le territoire et tout particulièrement dans le réseau départemental des bibliothèques. Alors, pourquoi pas chez vous ? Retrouvez ici la liste des principaux événements auxquels vous pouvez participer.

Le prix des Incorruptibles


Ce prix de littérature jeunesse national est relayé dans les écoles et les bibliothèques audoises par la Bibliothèque départementale. De la maternelle au collège, les élèves sont invités à lire une sélection de cinq ou six ouvrages et à voter pour leur livre préféré. En parallèle, des rencontres avec les auteurs sont organisées par la Bibliothèque départementale et les élèves sont conviés à des animations ludiques autour de la lecture : jeux, quiz, concours d'illustration, etc.

Mais auparavant, dès le mois de novembre, durant une semaine, des "lectures impromptues" sont organisées et des lectrices et des lecteurs parcourent tous les établissements inscrits au prix. Tous sont des professionnels du mot et de la diction.

Ils toquent à la porte des classes, s’installent à la place du professeur et lisent des extraits de chaque livre.

Suite à ces lectures, les jeunes ont la possibilité d’aller chercher le livre au CDI de leur établissement ou à la bibliothèque la plus proche de leur domicile (les bibliothèques des villages peuvent emprunter les livres auprès de la BDA).

En parallèle, des rencontres avec les auteurs-illustrateurs sont organisées tout au long de l’année.

Pour participer

Contactez votre bibliothécaire référent ou directement le service d'action culturelle du Département.

Scènes d’enfance

Sensibiliser les plus jeunes au spectacle vivant, à sa richesse et à sa diversité : c’est la raison d’être de ce festival organisé chaque année en mars par le Département. Il est devenu au fil des ans l’un des rendez-vous incontournables de la vie culturelle et artistique audoise. Théâtre, conte, cirque, marionnettes, cinéma, musique, danse… Au total, plus d’une quarantaine de représentations sont programmées durant une dizaine de jours dans de nombreux lieux culturels, bibliothèques et médiathèques. De quoi permettre aux plus jeunes de faire le plein d’imagination et de créativité, et favoriser l’émergence d’un public averti !

En 2022, Scènes d’enfance aura lieu entre 11 et le 27 mars. Chaque année, les dossiers de candidature sont envoyés par mail début juillet à toutes les bibliothèques du réseau. Chaque enfant audois scolarisé en maternelle et primaire recevra le programme dans son cartable !

Pour participer

Sortie de case

"Sortie de case" réunit chaque année, tout au long du mois d’avril différents rendez-vous autour de la bande dessinée, organisés par les bibliothèques et autres lieux culturels du territoire audois (librairies, salles de cinéma, etc.). Cette manifestation tout public s’attache à faire découvrir le 9e art sous tous ses angles et en connexion avec d’autres expressions artistiques : rencontres-dédicaces avec des auteurs, ateliers de création, expositions, spectacles, projections de films, cafés BD, etc.

Temps de cirque dans l’Aude

Acrobatie, jonglage, humour ou poésie... Chaque année, durant une dizaine de jours la fin du mois de novembre, le festival Temps de cirque dans l’Aude s’installe dans les salles de spectacles et médiathèques du Département pour proposer une trentaine de représentations destinées aux jeunes et aux moins jeunes. L’événement est organisé par La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie, en partenariat avec le Département de l’Aude.

Pour participer

Contactez le service d'action culturelle du Département

  • 04 68 11 64 95

Contes en Montagne Noire

Chaque année, l’automne sonne le retour des contes en Montagne Noire. Organisé par les bibliothécaires bénévoles du territoire et la Bibliothèque départementale de l’Aude, avec le soutien de la communauté de communes, ce festival invite petits et grands à (re)découvrir le plaisir des contes et de la tradition orale.

Pour participer

Contactez :

 

Le plateau de Sault se raconte

Expos, randos, veillées, contes, ateliers… Toute l’année, les bibliothécaires du plateau de Sault et la Bibliothèque départementale de l’Aude vous proposent une programmation riche et variée pour partir à la rencontre des forêts et de l’histoire de ce territoire, de ses ressources, ses particularités géologiques, botaniques ou artistiques.

Pour participer

Contactez :