
Accueil et orientation du public
En 2020, le Département de l'Aude expérimentait la mise en place d'un dispositif permettant de cumuler le revenu de solidarité active (RSA) avec un emploi saisonnier agricole. Face à la pénurie de main-d'œuvre persistante dans les secteurs de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration, le conseil départemental a reconduit ce dispositif en 2021. En 2022, il l'a étendu aux métiers des services à la personne et du BTP. Les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) peuvent ainsi travailler dans ces secteurs tout en conservant leur allocation.
Ce dispositif est autorisé par le Département de l'Aude dans la limite de 300 heures annuelles payées au SMIC pour des contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Le dispositif vise à répondre à un besoin de main-d'œuvre dans les secteurs d'activité en tension et à aider les allocataires RSA à se réinsérer professionnellement.
Ces dispositions sont rétroactives pour tout contrat signé depuis le 1er janvier 2022. Si vous avez déjà été employé dans l'un de ces secteurs, vous pouvez encore bénéficier du cumul de votre allocation jusqu'au 31 décembre 2022.
Si vous êtes un professionnel du secteur agricole, de l'hôtellerie-restauration, du BTP, des services à la personne, et que vous proposez des contrats, contactez : emploi-saisonnier@aude.fr pour être aidé dans votre recrutement.