Je consomme moins d'énergie grâce aux conseils du Slime
Le Slime qu'est-ce c'est ?
Un service personnalisé, pour vous aider à réduire vos consommations et vos factures d’énergie et d’eau. Il s'adresse aux ménages disposant de ressources très modestes (voir plus bas). L'accompagnement dure six mois. Au moins 20% des bénéficiaires font l'objet d'un accompagnement renforcé dans la mise en oeuvre des solutions proposées.
Comment ça marche ?
- Vous contactez le service par mail : slhslime@aude.fr
- Après un premier entretien téléphonique, la conseillère vous indiquera la suite. Cela peut être suivi d'une visite à domicile pour identifier les améliorations possibles et vous fournir gratuitement des conseils et des petits équipements d’économies d’eau et d’énergie.
- Selon votre cas, elle pourra aussi vous orienter vers des solutions durables et locales vous permettant de sortir de la précarité énergétique comme le service Mon coach éco-logis, également mis en place par le Département.
- A l'issue de la visite à domicile, un rapport est remis au ménage retraçant la situation initiale du logement, le bilan des consommations et les économies possibles, les préconisations à mettre en place afin de réduire les factures d’énergie ainsi que les partenaires sollicités ou à solliciter pour un accompagnement à plus long terme (Guichets France Rénov’, ADIL de l’Aude, dispositif AutoRéhabilitation Accompagnée, mesures d’accompagnement social en lien avec les Maisonsdépartementales des Solidarités...)
A savoir : Le Slime intervient uniquement sur vos consommations. Si votre situation nécessite de mener des travaux de rénovation thermique, d'autres programmes existent, comme "Habiter Mieux" et "Mon coach éco-logis".
C'est pour moi si...
- J'habite dans l'Aude
- Je suis dans une situation de précarité énergétique, telle que définie par l’article 4 de la loi du 31 mai 1990 : "Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat".
- Je suis locataire d'un logement du parc privé, du parc public ou propriétaire occupant et mes ressources correspondent aux plafonds prévus par le programme Habiter mieux
- J'ai bénéficié deux fois dans les 12 derniers mois d'une aide du Département au titre du Fonds unique logement pour faire face à des factures d'eau ou d'énergie (électricité, gaz, fioul...)
- Je ne dépasse pas un certain plafond de ressources (voir ci-dessous)
Quelles sont les conditions de ressources pour être éligible au Slime ?
Au 1er janvier 2022, le barème national de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a établi les plafonds de ressources suivants, permettant de bénéficier du Slime. Pour être éligible, il faut avoir eu un revenu fiscal en 2021 inférieur à :
- 15 262 € pour 1 personne au sein du ménage
- 22 320 € pour 2 personnes au sein du ménage
- 26 844 € pour 3 personnes au sein du ménage
- 31 359 € pour 4 personnes au sein du ménage
- 35 894 € pour 5 personnes au sein du ménage
Au-delà de 5 personnes au sein du foyer, compter 4 526 € par personne supplémentaire.
Quel est le rôle du Département ?
Le Département pilote et finance le dispositif Slime sur tout ou partie de son territoire. Il en assure la mise en œuvre opérationnelle et financière.
- Contact
Département de l’Aude, Service Logement et Habitat
Programme Slime
Allée Raymond-Courrière
11855 Carcassonne cedex 9
slhslime@aude.fr
Contacter un conseiller énergie-logement du Slime au 04 68 11 81 15 ou 04 68 11 64 84