
Accueil et orientation du public
Le zéro phyto consiste à supprimer tout traitement chimique dans l’entretien des espaces verts et à privilégier des techniques naturelles. La loi Labbé impose à toutes les collectivités locales de supprimer les produits phytosanitaires. Toutes les communes et communautés de communes sont concernées.
Les traitements chimiques sont coûteux, ils ont des effets négatifs sur la santé de ceux qui les utilisent et des riverains, ils détruisent la biodiversité et polluent l’eau. Passer en mode zéro phyto c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement mais aussi c’est une dépense en moins !
Ronds-points, bords de route, jardins publics, squares, plantations municipales, cimetières… À l’exception des pelouses des stades, tous les espaces enherbés et cultivés sont concernés par l’interdiction des produits phytosanitaires.
Le Département vous propose son expertise et son aide sur plusieurs points :
Pour sensibiliser les habitants aux efforts entrepris et les accompagner dans leur propre changement de pratique en vue de l’interdiction de l’usage des pesticides par les particuliers en 2019, le Département a déployé une campagne de communication ambitieuse : affiches, articles dans le magazine…
Une exposition "Dans l’Aude, on jardine nature" (15 panneaux) a été réalisée. Elle est désormais à la disposition des communes qui peuvent la réserver auprès de la bibliothèque départementale. L’exposition est accompagnée d’un kit de communication qui peut être utilisé pour informer les habitants de la communes : invitation, communiqué de presse, bannière web, affichettes…
Un guide du jardin et du potager au naturel a également été édité et peut être mis à la disposition des communes qui le demandent.
70 communes audoises ont déjà été labellisées zéro phyto entre 2015 et 2017.