
Accueil et orientation du public
Équip'senior est un dispositif de type "technicothèque" mis à disposition des personnes âgées et/ou handicapées afin de favoriser leur maintien à domicile. Il est financé par la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie de l'Aude, piloté par l'association des paralysés de France.
Équip'senior s'adresse à toute personne de plus de 60 ans étant dans l'une des trois situations suivantes :
Équip'senior est composée d'une équipe de professionnels qui accompagne les seniors en perte d'autonomie afin de leur permettre de continuer à vivre chez eux, grâce à l'installation d'aides matérielles adaptées à leur domicile.
Elle intervient au domicile de la personne âgée à la demande soit du Département de l'Aude, dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), soit de la maison départementale des personnes handicapées de l'Aude (MDPH), soit des caisses de retraite qui adhèrent au dispositif.
Un ergothérapeute évalue les besoins de la personne âgée et préconise les aides matérielles adaptées à sa situation. Il peut également donner des conseils d'aménagement de l'existant, afin de faciliter les déplacements dans le domicile (supprimer les tapis qui peuvent causer des chutes, déplacer des meubles qui gênent le passage...).
La technicothèque Équip'senior se charge ensuite de commander le matériel chez le fournisseur choisi par la personne âgée et/ou handicapée et l'accompagne dans la prise en main des équipements.
La personne âgée et/ou handicapée peut ainsi rapidement bénéficier de l'installation d'aides techniques qui faciliteront son quotidien.
Équip'senior est un service gratuit pour l'usager. C'est la conférence des financeurs de prévention de la perte d'autonomie qui assure la prise en charge de l'intervention au domicile de la personne âgée et/ou handicapée.
Il peut s'agir de barres d'appui, d'un déambulateur, d'une chaise de douche, d'une loupe électronique, etc.
Une conseillère en économie sociale et familiale accompagne la personne âgée et/ou handicapée dans la recherche de financements auprès de l'allocation personnalisée d'autonomie, les caisses de retraites, les mutuelles, la sécurité sociale... pour réduire au maximum le reste à charge lors de l'acquisition du matériel adapté.
Le coût du matériel dépendra du GIR et du taux de participation à l'APA de la personne.
Pour bénéficier des services d'Équip'senior :