
Accueil et orientation du public
Pour répondre à cet enjeu, le Conseil départemental a créé la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aude. Un lieu unique d'information, de suivi et d'accompagnement qui accorde les droits nécessaires à chaque personne handicapée, de l’enfance au 3ème âge et les aides adaptées à son projet de vie personnalisé.
Le Conseil départemental joue un rôle essentiel au sein de cette structure.
Le Président du Conseil départemental préside le Groupement d’Intérêt Public de la Maison départementale des personnes handicapées (GIP-MDPH) et la Commission des droits et de l’autonomie (organisme qui décide de l’attribution de la prestation de compensation du handicap et prend les décisions individuelles pour tous les droits concernant les personnes handicapées : allocation, orientations, carte mobilité inclusion).
Après avoir pris en charge la construction d’un bâtiment accessible pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le conseil départemental cofinance toute la logistique avec la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA) et l'État.
Dans un souci de respect des choix individuels, le Conseil départemental apporte également, différents types d'aides en faveur de la scolarisation, du maintien à domicile, mais également de l'accueil en famille ou en établissement spécialisé pour adulte.
De plus, le Conseil départemental verse des prestations aux personnes handicapées pour les aider à assumer les frais liés à leur handicap à travers :
L’une des missions principales du Département concerne l’hébergement. Pour offrir à chacun la solution la mieux adaptée, le Conseil départemental autorise la création, la modification ou l’extension des établissements et services suivants, gérés pour la plupart par des associations :