
Accueil et orientation du public
Garder votre enfant à domicile, de façon provisoire ou durable, nécessite souvent d’avoir une assistance pour vous seconder pendant que vous vous absentez, pour vous épauler dans les tâches quotidiennes ou encore pour vous permettre de souffler.
Pour vous aider à financer une aide à domicile pour votre enfant, vous devez remplir une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Suivant le handicap de votre enfant et votre situation, la MDPH vous proposera un Plan personnalisé de compensation (PPC). Vous aurez le choix entre plusieurs solutions financières : l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et/ou la Prestation de compensation du handicap (PCH). Vous pourrez comparer et ainsi privilégier celle qui vous correspond le mieux.
Pour les enfants en situation de handicap qui ont besoin de soins médicaux.
Des intervenants spécialisés dans le domaine du handicap viennent chez vous.
Les soins à domicile sont remboursés par la sécurité sociale sur prescription médicale. Une hospitalisation à domicile peut également être mise en place avec un établissement hospitalier sur une durée déterminée.
C’est une personne qui dépend du ministère de l’Éducation. Elle est chargée d’accompagner votre enfant en classe pour l’aider dans l’apprentissage des compétences. Elle est à ses côtés pour lui permettre de s’intégrer, de manipuler le matériel scolaire et de se déplacer.
Cette aide est accessible aux enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, et qui sont accueillis en classe ordinaire.
C’est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce, après une évaluation de la situation scolaire de votre enfant.
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont recrutés et pris en charge par l’Éducation nationale.