Être aidé au quotidien pour l'autonomie d'un enfant

Vous gardez votre enfant en situation de handicap à domicile et vous avez besoin d’une aide pour lui prodiguer des soins médicaux et l’accompagner dans les gestes de tous les jours ? Votre enfant est scolarisé mais il lui faut une assistance spécialisée pour le soutenir dans ses apprentissages et dans les actes essentiels ? Voici tous les détails sur les aides à votre disposition.

Comment être aidé au quotidien ?

L’aide à domicile

Pour quoi faire ?

Garder votre enfant à domicile, de façon provisoire ou durable, nécessite souvent d’avoir une assistance pour vous seconder pendant que vous vous absentez, pour vous épauler dans les tâches quotidiennes ou encore pour vous permettre de souffler.

Quelles missions pouvez-vous confier à un ou une aide à domicile ?

  • Les soins courants, c’est-à-dire aider votre enfant à se lever, s’habiller et le ou la faire manger.
  • L’accompagnement sur les trajets crèche ou école/domicile ou sur les activités de loisirs.
  • L’aide à la mobilité au sein de votre domicile, pour vous aider par exemple à lever votre enfant de son lit et le porter jusqu'à son fauteuil.
  • Les activités d’éveil pour le stimuler.

Comment financer une aide à domicile ?

Pour vous aider à financer une aide à domicile pour votre enfant, vous devez remplir une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Suivant le handicap de votre enfant et votre situation, la MDPH vous proposera un Plan personnalisé de compensation (PPC). Vous aurez le choix entre plusieurs solutions financières : l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et/ou la Prestation de compensation du handicap (PCH). Vous pourrez comparer et ainsi privilégier celle qui vous correspond le mieux.

L’aide aux soins à domicile

Pour quel enfant ?

Pour les enfants en situation de handicap qui ont besoin de soins médicaux.

Comment ça marche ?

Des intervenants spécialisés dans le domaine du handicap viennent chez vous. 

Les soins à domicile sont remboursés par la sécurité sociale sur prescription médicale. Une hospitalisation à domicile peut également être mise en place avec un établissement hospitalier sur une durée déterminée.

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Quelle est cette aide ?

C’est une personne qui dépend du ministère de l’Éducation. Elle est chargée d’accompagner votre enfant en classe pour l’aider dans l’apprentissage des compétences. Elle est à ses côtés pour lui permettre de s’intégrer, de manipuler le matériel scolaire et de se déplacer. 

Pour quel enfant ?

Cette aide est accessible aux enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, et qui sont accueillis en classe ordinaire.

Qui décide d’attribuer cette aide ?

C’est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce, après une évaluation de la situation scolaire de votre enfant.

Combien ça coûte ?

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont recrutés et pris en charge par l’Éducation nationale.

Des aides financières pour les frais liés au handicap de mon enfant (moins de 20 ans)

Tout savoir sur ma carte mobilité inclusion pour faciliter les déplacement au quotidien