
Accueil et orientation du public
Dans ce contexte singulier de crise sanitaire, les équipes du centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF) s’adaptent et restent mobilisées auprès des familles, des personnes en situation d'insertion, de précarité ainsi qu'auprès des victimes de violences conjugales/intrafamiliales, dans le respect des mesures gouvernementales de confinement. Tous nos services et professionnel.le.s sont accessibles par téléphone pour accompagner et assurer un suivi individuel.
Les personnes peuvent téléphoner aux numéros de nos différents accueils pour :
Les violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques envers les femmes constituent une infraction à la loi. Que vous soyez victime ou témoin, vous n’êtes pas seule. Le conseil départemental met à votre disposition des structures d’accompagnement et des solutions concrètes pour vous venir en aide.
Ce numéro est celui de toutes les urgences. Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. Il peut être composé sans déverrouiller le téléphone.
ou
Si vous jugez qu’une intervention de la police est nécessaire.
ou
Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 22 h, les jours fériés de 10 h à 20 h.
Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales, des spécialistes vous informent et vous indiquent les démarches à suivre.
L'association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA) a lancé un numéro d’écoute des femmes en situation de handicap et victimes de violence : le 01 40 47 06 06. L’appel est anonyme et gratuit et réceptionné par des écoutantes formées, les lundis et jeudis. Pour les femmes déficientes auditives, le service est joignable par courriel (ecoute@fdfa.fr).
Ce numéro est associé à un nouveau site internet consacré aux violences faites aux femmes handicapées. Il regroupe de nombreuses ressources sur le sujet, en particulier à destination des aidants et des professionnels. Site Ecoute violence femmes handicapées
Pour vous permettre de trouver une solution rapide à votre situation, le Département a mis en place un certain nombre de dispositifs de soutien.
3 centres départementaux de Planification et d’Éducation Familiale vous soutiennent. Une équipe de psychologues, assistants sociaux, gynécologues et médecins vous entourent, vous conseillent et vous aident sur toutes les questions de sexualité, de contraception, de prévention des maladies sexuellement transmissibles et d’interruption volontaire de grossesse. Ici vous pouvez consulter en toute confidentialité. Les consultations sont gratuites. Les mineures n’ont pas besoin d’autorisation médicale et le secret médical est assuré.
Vous devez quitter votre domicile pour vous mettre à l’abri d’un conjoint ou d’un parent violent : un service d’hébergement d’urgence temporaire est en place sur l’ensemble du Département. Il est prioritairement dédié aux femmes qui résident dans l’Aude et qui sont accompagnées d’enfants de moins de 3 ans.
Si vous rencontrez des difficultés particulières, des aides financières peuvent vous être proposées afin d’acheter des biens de première nécessité et vous permettre de financer un nouveau logement et prendre un nouveau départ.
Un accompagnement social peut vous être proposé pour vous aider à accéder aux droits qui vous sont ouverts. Une solution qui vous permet de ne pas être seule face aux démarches juridiques ou qui permet de dénouer des situations délicates. Pour cela des assistantes sociales sont à votre écoute dans les centres de Planning familial, dans les centres médico-sociaux et dans certains commissariats.
Rendez-vous dans un des 10 centres médico-sociaux du Département. Ce service public est gratuit et vous serez immédiatement conseillée et aidée. Ne restez pas seule !