
Accueil et orientation du public
En raison de l’épidémie de COVID-19 , les modalités d'accueil et de fonctionnement ont dû être adaptées afin de respecter les contraintes sanitaires. Vous les trouverez en détail, dans les pages dédiées à chaque service.
Les équipes du Département sont réparties entre 4 pôles : ressources, solidarités humaines, solidarités territoriales, transition écologique et mobilités.
Le pôle des solidarités humaines intervient dans le cadre des axes stratégiques et objectifs opérationnels du schéma unique des solidarités, qui définit les politiques sociales du département.
Pour les mener à bien, il compte plusieurs services et directions :
Les politiques que porte le pôle transition écologique et mobilités contribuent à la cohésion territoriale et à l’attractivité de l’Aude d'aujourd'hui et de demain.
Ses missions sont de mener les projets de l’exécutif départemental dans les domaines :
Pour réaliser ces missions, il dispose de plusieurs directions et services :
Le pôle des solidarités territoriales veille à construction des politiques en concertation avec les Audois. Il vient également en appui aux collectivités locales et tisse des partenariats avec les autres collectivités territoriales. Il met en application les politiques en matière de jeunesse, d'action culturelle et de valorisation du patrimoine. Il oeuvre dans les domaines de :
Pour cela, il dispose de plusieurs services et directions :
Ce pôle réunit l’ensemble des fonctions support de la collectivité : ressources humaines, juridique, achats, informatique, finances, entretien du patrimoine bâti du conseil départemental...
Il s’appuie sur plusieurs services et directions
Afin de gérer les infrastructures routières au plus près des territoires, cinq divisions territoriales des routes et dix-sept centres d'exploitation sont répartis dans le département pour intervenir dans les meilleurs délais en cas d'intempéries ou de nécessité de sécurisation liés à des accidents de la route.
Les collèges sont gérés par le Département en matière d'entretien, de maintenance, de construction et de fonctionnement. Plus de trois cent agents techniques sur les missions de restauration, d’accueil, d’entretien des bâtiments et d’hébergement interviennent dans ces collèges.