
Accueil et orientation du public
Les maisons d’assistants maternels - ou assistantes maternelles - (MAM) peuvent regrouper deux à quatre assistants maternels, agréés, chacun pour quatre enfants maximum. L’agrément est accordé par le conseil départemental.
Chaque parent reste employeur de l'assistant maternel à laquelle il a confié son enfant mais peut déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la MAM, dans la limite du nombre d’enfants prévu par l’agrément. Dans le département de l’Aude, un accompagnement individualisé est privilégié.
À savoir
Les maisons d’assistants maternels sont autorisées par la loi française depuis 2010.
Des assistants maternels agréés ayant obtenu un agrément individuel valable pour accueillir des enfants à l’adresse de la maison d’assistants maternels.
Cet agrément est valable uniquement dans la maison d’assistants maternels.
L’agrément est évalué et accordé par le service de la Protection maternelle et infantile du Département dans une approche globale intégrant les conditions d’accueil, mais aussi les conditions éducatives et l’aptitude des assistants maternels à travailler ensemble dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. L’aptitude à travailler en équipe est évaluée à partir d’un projet d’accueil commun.
L'accueil en maison d’assistants maternels exige de proposer un local qui garantit la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.
La loi prévoit des normes très strictes d’accessibilité et de sécurité. Elles sont communiquées et contrôlées par le service de Protection maternelle et infantile du Département.
Important
La maison d’assistants maternels est un lieu strictement professionnel, qui ne peut être le domicile d’un assistant maternel.
Les projets de création de maisons d’assistants maternels peuvent recevoir des aides financières des collectivités. Renseignez-vous auprès du service de Protection maternelle et infantile.
Il existe actuellement une quinzaine de maisons d’assistants maternels dans l’Aude. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès du service de la Protection maternelle et infantile du Département ou sur le site de la Caisse d’allocations familiales, rubrique “Je recherche”.