
Accueil et orientation du public
Période délicate pour les seniors et leurs proches, la fin de vie peut cependant être anticipée. En rédigeant des directives anticipées, une personne met par écrit des volontés sur les conditions de prise en charge médicale de sa fin de vie. La fin de vie est considérée comme étant une phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.
A vous d’exprimer ce que vous souhaitez, ou non :
En rédigeant des directives anticipées, vous exprimez vos volontés quant à la poursuite ou à l’arrêt des traitements en fin de vie. En tant que personne capable d’exprimer vos souhaits, vous vous assurez que vos préférences seront respectées si vous êtes victime d’un accident ou si vous souffrez d’une maladie ou de la vieillesse.
Si vous ne pouvez plus écrire ou signer vous-même, faites rédiger le document ou remplissez les formulaires par deux témoins de confiance. Une attestation mentionnant le nom et la qualité des deux témoins doit être jointe aux directives anticipées. Vous pouvez modifier ces directives à tout moment : rien n’est définitif.
Vous pouvez consulter l’Espace Senior du Département pour obtenir des conseils.