Adopter des mesures
contre le bruit dans l'environnement
Le Département a adopté un plan de prévention du bruit dans l'environnement. Ce plan d'actions est mis à jour régulièrement.
Pour éviter les nuisances liées au bruit, le conseil départemental de l’Aude développe son action autour de deux axes d’amélioration :
Des mesures de prévention : ces actions, qui sont effectuées en amont de la réalisation d’aménagements, permettent de prendre en compte la problématique acoustique dans la conception et l’aménagement de ces opérations.
Des mesures de réduction : ces actions sont quant à elles réalisées sur l’infrastructure, et concernent notamment :
Des actions de réduction à la source ou de protection de riverains (mise en place de murs anti-bruit, de merlons, d’isolation de façades…), qui permettent une réduction directe des nuisances sonores.
Les opérations de renouvellement de la couche de roulement et notamment lors de la mise en oeuvre de BBTM phonique.
Des actions de changement des conditions de trafic et de circulation qui ont un impact indirect sur l’ambiance sonore, au moyen des modifications de circulation et d’émissions des nuisances sonores.
Les opérations d’aménagement d’entrée ou de traversée d’agglomération menées conjointement Département / Commune peuvent s’accompagner de mesures de réduction de vitesse apportant ainsi un gain phonique.