Un chantier pour sécuriser l'accès à l'eau potable de la vallée de la Corneilla
Confrontée à des pénuries d’eau potable, la vallée de la Corneilla va bénéficier de travaux de sécurisation de la ressource grâce à l’intervention de RéSeau 11. L'association a lancé, avec le Département de l’Aude, la première phase du chantier, ce vendredi 31 janvier, à Alet-les-Bains.
Publié le
Un déficit en eau de plus en plus important
Face à un déficit en eau potable de plus en plus important, le Département de l’Aude et RéSeau 11 se sont engagés à protéger la production et l’alimentation en eau potable pour les habitants de la vallée de la Corneilla. Ce vendredi 31 janvier, la première tranche des travaux de sécurisation en eau potable du secteur à Alet-les-Bains a été lancée en présence d’Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental et d’André Viola, président du syndicat mixte RéSeau 11 et conseiller départemental du canton de la Piège au Razès.
L’opération consiste à alimenter le secteur de la vallée de la Corneilla à partir des ressources en eau d’Alet-les-Bains grâce à la la pose de canalisations en fonte. Au total, 5,5 km de réseau en fonte en 125 mm et 3,4 km en 80 mm vont être installés. De plus, un réservoir de 200 m³ en point haut va être construit ainsi qu’une station de reprise de 50 m³. La première phase du chantier, qui a débuté ce vendredi, raccordera la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.
Trouver des solutions et assumer le coût des travaux
"Ce secteur connait depuis fort longtemps un stress hydrique certain et des périodes d’absence d’eau potable à répétition. Malgré l’action du syndicat de Bouriège La Serpent et des maires des communes le composant, il fallait une intervention à un autre niveau pour à la fois trouver les solutions et en assumer les travaux", a détaillé la présidente du Département.
Le conseil départemental a participé à hauteur de 213 000 € au financement des travaux. Le reste étant pris en charge par l’Agence de l’eau et par le canton de la Haute-Vallée de l’Aude.
"Le Département est fier d’accompagner ce chantier, a souligné Hélène Sandragné avant de conclure, inspirée par une citation bien connue : Aujourd’hui nous vivons un moment historique marqué par quelques kilomètres de tuyaux pour l’eau, mais qui constitue un grand pas pour les habitants de ce secteur de l’Aude".