Aide aux communes, Aménagement du territoire

Un bar épicerie redonne vie à Fa

Grâce aux travaux entrepris, le seul commerce du village a rouvert ses portes, ce samedi 1er février, sous une forme renouvelée de point multiservices. Un projet rendu possible grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, au premier rang desquels le Département.

Publié le

Un projet financé par les collectivités

Cela sonne comme une naissance. Ou plutôt une renaissance. Après des mois d'attente, tout le village s'est réuni, ce samedi 1er février, pour fêter l'ouverture du seul bar épicerie restaurant de Fa ! Un projet créateur de liens sociaux, porté sur les fonds baptismaux par le conseil municipal et soutenu à hauteur de 80% par les collectivités territoriales et l'Etat, au premier rang desquelles le Département de l'Aude. L'existence d'un tel commerce, c'est en effet l'assurance, pour les habitants, de se croiser, se rencontrer, échanger. Créer une vie de village.

 

Un rendez-vous que nul n'a manqué, donc, samedi, et qui montre une fois de plus le caractère vital des commerces de proximité en zone rurale. "C'est le coeur de la vie de nos villages, a rappelé le maire, Anthony Chanaud, par ailleurs conseiller départemental du canton aux côtés de Joëlle Chalavoux. "Se regrouper pour être plus efficace et plus fort, entraîner des partenaires, les mobiliser sur un dossier prioritaire, mobiliser une population pour qu'elle s'approprie la vie de la commune : Voilà ce qui fait, depuis des années, la marque de fabrique de ce territoire et de Val-du-Faby, grâce à l'implication sans faille de son maire et des élus qui l'accompagnent... L'argent public est utilisé intelligemment et sert les Audois et les Audoises", s'est félicitée à son tour la présidente du Département Hélène Sandragné. Près de 60 000€  ont été versés par la collectivité, au titre de l'aide aux communes, sur les 170 000€ de budget que nécessitait le chantier. "Aux côtés de l’Etat, nous prouvons une fois encore toute la pertinence de notre politique en matière de solidarité territoriale, qui se veut à la fois une priorité budgétaire et un levier très important de redistribution d’un certain nombre de richesses en mettant l’accent sur les dossiers prioritaires de la ruralité."

Les travaux ont consisté en une reprise totale de l'intérieur de l'établissement, du sol au plafond. Désormais, le "café de Fa", tenu par Salix et Fabien, proposera également une activité nouvelle de multiservices-épicerie. "Ce retour à une authentique vie de village est finalement le signe que tout n’est pas vain, a conclu la présidente, et que l’aménagement du territoire que nous appelons tous de nos vœux peut et doit passer par une ruralité attractive et vivante."