Après deux années d'absence dues à la crise sanitaire, les Trophées du sport audois organisés par le Département ont été remis, ce vendredi, au château de Villegly, aux Audoises et Audois qui ont fait briller le département au niveau national et international, mais aussi aux bénévoles qui contribuent à la pratique du sport sur le territoire.
Publié le
Sportifs et bénévoles audois récompensés
Le château de Villegly a pris des airs de fête, ce vendredi 8 juillet, avec la remise des Trophées du sport audois 2022. Après deux années sans cérémonie du fait de la crise sanitaire, la manifestation, lancée il y a quelques années par le Département, a de nouveau mis à l’honneur la grande famille du sport et tous les acteurs qui, par leur engagement ou leurs performances, contribuent au rayonnement du sport dans l’Aude. A commencer par "nos champions méritants qui sont sortis des frontières départementales pour aller conquérir un titre national, voire international", a rappelé la présidente Hélène Sandragné.
Le sport, c’est à la fois un vecteur d’épanouissement personnel et d’apprentissage de la vie en société.
"Le sport, c’est à la fois un vecteur d’épanouissement personnel et d’apprentissage de la vie en société. S’adonner à un sport, c’est pratiquer une activité qui va nous transformer individuellement – mentalement et physiquement – mais aussi découvrir les vertus du collectif, l’entraide et le partage, a poursuivi l'élue. Voilà de belles raisons pour une institution publique d’investir dans le sport. Nous le faisons depuis de nombreuses années. Et nous le faisons en accord avec nos autres objectifs politiques."
Les Journées Découverte aventure sport et handicap
Les Raids sportifs en collèges et lycées
La Journée Mondiale de l’Olympisme
La Fête du sport scolaire
Le parcours du Relais de la Flamme Olympique dans l’Aude
Revenant ensuite sur la philosophie des Trophées du sport audois, Patrick François, vice-président délégué au sport, a évoqué la volonté de récompenser "les performances, bien sûr, mais également de mettre en lumière l’aspect humain, dépassant le cadre de la seule compétition, qui donne au sport toute sa dimension pour en faire un facteur de cohésion sociale."
Et de s'adresser à l'audience présente et représentative de toutes les facettes du sport, dans l'Aude : "Que vous soyez bénévoles, athlètes de haut niveau ou sportifs amateurs, vous pouvez être fiers de ce que vous accomplissez. Fiers de vos résultats mais aussi fiers de la façon dont vous faites vivre le sport. Il émane de vos clubs et comités sportifs un véritable esprit d’effort, de travail, et de persévérance, un esprit d’équipe, de solidarité et de convivialité, un sens profond du respect de l’autre qui vous font honneur et qui font honneur à votre département".