
Accueil et orientation du public
Créer un espace de travail partagé, lieu de sociabilité, de partage et de création, sur un territoire rural : c'est le pari remporté par la coopérative Scapie à Limoux. Créé en 2013 et labellisé Fabrique de territoire fin 2019, le Tiers-lieu accueille aujourd'hui 25 emplois salariés autour de différentes activités... et projette de s'agrandir en 2021.
Venue à leur rencontre, la présidente du conseil départemental de l'Aude a pu constater l'étendue, déjà, de leurs champs d'intervention. Sur 450 m2, le Tiers-lieu de Limoux regroupe en effet :
Avec pour ambition de développer les coopérations et proposer toujours plus de services à la population, le Tiers-lieu numérique projette, en 2021, de doubler la superficie de ses locaux afin de s'organiser autour de 3 pôles : vie sociale & citoyenneté, innovation & entreprenariat et l'atelier FabLab. Cela comprendrait notamment l'installation d'une Maison France Services et d'une antenne des Apprentis d'Auteuil, des bureaux pour les permanences associatives, un cabinet pour les professions liées au bien-être, un espace évènementiel... De quoi voir grand, et loin, pour les habitants du Limouxin !