
Accueil et orientation du public
Les cyclistes professionnels ne s'y trompent pas. Un mois à peine avant le Tour de France, la Route d'Occitanie représente un "entraînement" idéal pour se mettre en jambes et tester sa forme avant la course mythique de la petite reine. Chaque année depuis maintenant 45 éditions, équipes du World Tour et d'autres équipes pro s'affrontent durant 4 journées sur les routes de la région, offrant par la même occasion un coup de projecteur sur les richesses patrimoniales du territoire. Cette année, lors de la 45e édition programmée du 10 au 13 juin, les sites Pays cathare en seront les vedettes puisque la dernière étape, au départ de Lavelanet - Mont d'Olmes, offrira aux coureurs une arrivée au sommet du col du château de Peyrepertuse.
Dimanche 13 juin en effet, le tracé de l'ultime étape de la Route d’Occitanie emmènera le peloton au col de Montségur, à Rennes-les-Bains, puis au col du Linas (2e catégorie), au Grau de Maury sous Quéribus (2e catégorie) et enfin dans la montée vers le château de Peyrepertuse (1re catégorie). Soit 151 km au cours desquels coureurs et spectateurs pourront admirer quelques-unes des Citadelles du vertige, candidates à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : Montségur, Aguilar, Quéribus et Peyrepertuse !
Comme pour le Tour de France, qui cette année aussi empruntera les routes audoises, les agents du service des routes du Département seront mobilisés afin d'assurer la sécurité des coureurs et du public... dans le respect des règlementations sanitaires en vigueur.
Dans le détail, 19 équipes s'aligneront au départ de l'édition 2021, dont 8 évoluant au sein du World Tour et 8 autres pros.
La manifestation, organisée par le Groupe La Dépêche et soutenue dans l'Aude par le Département, promet de belles échappées. L'an dernier, la course avait vu la victoire du Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.
Pour suivre la course en direct, rendez-vous sur France 3 Occitanie et Eurosport monde.