Grâce à l'opération Premières pages, chaque année un livre est offert aux familles ayant accueilli un enfant. L'opération 2021 sera lancée en visioconférence ce jeudi 16 septembre à 14h30. Les bibliothécaires, chargés de remettre le livre aux familles, sont conviés à y participer.
Publié le
Premières pages, un livre pour sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
La place du livre et de la lecture dès la toute petite enfance est essentielle à la construction de l’enfant. Le Département de l’Aude a souhaité promouvoir la lecture en direction des tout-petits et a mis en place des actions depuis plusieurs années. L'opération nationale Premières pages, initiée par le ministère de la Culture en 2009, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.
Les objectifs sont de :
réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
valoriser la littérature jeunesse.
Le Département de l’Aude a reçu pour la première fois en 2018 la labellisation Premières pages pour ses actions menées en particulier par la bibliothèque départementale et le service protection maternelle infantile.
En 2021, le Département de l'Aude associé à la caisse d'allocations familiales de l’Aude et la Mutualité sociale agricole Grand Sud, propose un dispositif inédit sur le territoire, la remise d'un album jeunesse aux parents domiciliés dans l'Aude, et qui ont accueilli un enfant en 2020 (naissance ou adoption d'un enfant de moins de 3 ans). 1500 ouvrages seront distribués.
Remettre le livre Premières pages en bibliothèque afin de faciliter la venue, ensuite, dans des lieux de lecture et de culture
Ce partenariat permet de réunir les professionnels de la lecture et les professionnels de la petite enfance dans une dynamique au niveau des territoires. Chacun apporte ses compétences, ses savoirs. Un lien collectif se crée et permet de s’adresser à toutes les familles qui accueillent un enfant.
Des points de retrait de proximité ont été déterminés afin de faciliter la venue des jeunes parents dans les lieux de lecture et de culture. Ils seront ainsi sensibilisés à l’importance du langage afin de développer l’imaginaire de leur enfant dans des moments de partage et d’échange.
Le livre de naissance contribue à l’entrée du livre dans les foyers, à la construction d’un véritable parcours de lecteur tout en incluant les adultes qui entourent le bébé, à commencer par ses parents.
Pour assister à la visioconférence du jeudi 16 septembre à 14h30, cliquez sur le lien.