
Accueil et orientation du public
Accéder à un logement et s’y maintenir sont les principales difficultés rencontrées par les ménages les plus démunis. De plus, certains logements se révèlent vieillissants, indécents voire insalubres. Pour y remédier, le Département a développé tout un panel de solutions d’accompagnement.
Ces dix dernières années, le conseil départemental de l’Aude a octroyé 4,4 millions d’euros aux bailleurs sociaux audois pour co-financer la construction de 2 039 logements dans le département. Au total, le territoire audois dispose actuellement de 17 600 logements sociaux.
Vous pouvez déposer une demande de logement social si vous répondez à certains critères de ressources déterminés par votre situation familiale.
Avec tous les acteurs du champ du logement, le Département est pleinement mobilisé pour accompagner le parcours logement des ménages audois défavorisés. En 2021, plus de 180 situations ont été examinées dans le cadre d’une recherche de solutions de (re)logement et de préconisations d’orientations.
Financées par le Département à hauteur de 1,1 million d’euros en 2021, les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) ou lié au logement (ASL) ont permis d’aider près d’un millier d’Audois en fonction de leurs besoins : la recherche d’un logement, l’accès (état des lieux, bail), l’appropriation (utilisation rationnelle des équipements), le savoir habiter (relations avec le voisinage et l’environnement, droits et devoirs), etc.
Le Département joue un rôle majeur auprès des Audois pour prévenir les difficultés liées au logement : grâce à l’accompagnement et au suivi social délivrés par ses Maisons départementales des solidarités ; grâce au diagnostic social et financier complété avec le locataire ; grâce à sa participation à la Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives qu’il co-pilote. Chaque mois, les services départementaux étudient une cinquantaine de situations et mettent en oeuvre des mesures d’accompagnement social et de soutien financier pour les locataires qui le nécessitent.
Mobilisé avec ses partenaires que sont l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Région, les établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et les communes notamment, le Département contribue à l’amélioration de l’habitat sur notre territoire : dans le cadre de la revitalisation de centres-bourgs (à Bram, 106 logements sont concernés), d’opérations "Coeur de ville" (à Castelnaudary, pour un objectif de 105 logements rénovés d’ici 2024) et sur le Grand Narbonne (190 logements bénéficieront d’ici fin 2022 de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie.
Piloté par le Département, le Fonds unique logement (FUL) permet d’aider les ménages en difficulté à faire face aux frais d’accès au logement (dépôt de garantie, premier mois de loyer, biens de première nécessité, assurance du logement, etc.) ou à se maintenir dans un logement (aides aux impayés de loyers, de factures d’eau, de téléphone ou de chauffage). En 2021, sur les 7 070 demandes d’aides reçues, 4 680 ont été accordées pour un montant total de 1,7 million d’euros.
Le dispositif vous est ouvert si vous êtes en situation de précarité, locataire, sous-locataire, résident de foyer logement ou propriétaire occupant, et que vous rencontrez des difficultés à vous acquitter de vos charges de loyer, d’énergie, d’eau et donc à vous maintenir dans votre logement, ou à accéder à un nouveau logement.
Créée en 2020 grâce à la mobilisation du Département de l’Aude et de ses partenaires, l’Agence départementale d’information sur le logement de l’Aude (Adil 11) et ses juristes délivrent gratuitement des conseils aux particuliers, professionnels ou élus sur toutes les questions liées au logement. Profitez-en !