
Accueil et orientation du public
Découvrir le concept d'habitat inclusif, entendre le témoignage de personnes qui ont fait le choix de ce mode de vie... les Assises, organisées ce jeudi 24 mars par le Département de l'Aude, entendent familiariser les Audoises et les Audois, qu'ils soient élus, professionnels ou particuliers, avec ce type d'habitat intermédiaire, vecteur d'inclusion et autonomie.
L’habitat inclusif est, selon la loi ELAN, destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes, et assorti d'un projet de vie sociale et partagée. Il leur permet ainsi de disposer d’un "chez soi" tout en bénéficiant d’un accompagnement social et médico-social, au cœur de la cité dans ses dimensions sociale, économique et culturelle.
Ces Assises seront l’occasion d’expliciter ce qu’est l’habitat inclusif au travers d’expériences concrètes, et d’annoncer l’ouverture officielle d’une page dédiée, sur aude.fr, au recueil de toutes les initiatives des Audois. Cette page hébergera les informations sur l’habitat inclusif ainsi qu’un appel à initiatives qui sera ouvert à compter du 24 mars et jusqu’au 8 mai 2022 et permettra de construire la programmation pour les 7 prochaines années.
Les Assises se déroulent jeudi 24 mars de 9h00 à 12h00, dans la salle Gaston-Defferre, à l'Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne. Entrée libre.