
Accueil et orientation du public
Cinq jours de rencontres, d'ateliers, de conférences, d'échanges pour construire des solutions citoyennes, afin de préserver, ensemble, la planète. Les deux premières journées du forum le Monde nouveau consacrées aux institutionnels et professionnels ont d'ailleurs débuté ce mercredi 29 septembre par un acte symbolique fort. La signature d'un manifeste "pour une transition écologique plus audacieuse, une transition économique plus résiliente et une transition sociale plus inclusive". Parmi les élus mobilisés, la présidente Hélène Sandragné. "Après la session tenue au Département et le vote d'une motion sur l'urgence climatique, c'est un engagement supplémentaire pour accélérer nos politiques en matière de protection de l'environnement", a-t-elle déclaré.
"Respecter le vivant, sous toutes ses formes, écouter, avec bienveillance, associer, et non exclure, grandir sans détruire et avancer, durablement, avec cohérence, constance et confiance, tel est le chemin que nous nous engageons à suivre", peut-on notamment lire dans le manifeste. Ainsi, les élus s'engagent notamment, selon trois grands axes, à :
Organisé sous le parrainage de Bertrand Piccard, président-fondateur de Solar Impulse, fondation accompagnatrice de solutions pour protéger l'environnement, le forum accueillera le grand public les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre. Quelque 15 000 visiteurs sont attendus pour trois jours de débats, rencontres, ateliers, expositions, projections... animés par 115 intervenants. On retrouvera, entre autres thèmes abordés, les énergies renouvelables et les territoires, les sciences et la santé, la biodiversité, l'agriculture et l'alimentation, l'économie circulaire, les nouvelles citoyennetés.