Environnement, Transition énergétique, Biodiversité

Le Département, acteur pour un Monde nouveau

Hélène Sandragné aux côtés des autres élus signataires du manifeste pour un monde nouveau.
© DR

"Promouvoir les transitions environnementales et sociétales" : tel est l'objectif affiché du forum Le monde nouveau, qui se tient du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre, au Corum de Montpellier. Un évènement auquel participe activement le Département de l'Aude, signataire d'un manifeste.

Publié le

Le Département signataire d'un manifeste visant à promouvoir les transitions environnementales et sociétales

Cinq jours de rencontres, d'ateliers, de conférences, d'échanges pour construire des solutions citoyennes, afin de préserver, ensemble, la planète. Les deux premières journées du forum le Monde nouveau consacrées aux institutionnels et professionnels ont d'ailleurs débuté ce mercredi 29 septembre par un acte symbolique fort. La signature d'un manifeste "pour une transition écologique plus audacieuse, une transition économique plus résiliente et une transition sociale plus inclusive". Parmi les élus mobilisés, la présidente Hélène Sandragné. "Après la session tenue au Département et le vote d'une motion sur l'urgence climatique, c'est un engagement supplémentaire pour accélérer nos politiques en matière de protection de l'environnement", a-t-elle déclaré.

"Respecter le vivant, sous toutes ses formes, écouter, avec bienveillance, associer, et non exclure, grandir sans détruire et avancer, durablement, avec cohérence, constance et confiance, tel est le chemin que nous nous engageons à suivre", peut-on notamment lire dans le manifeste. Ainsi, les élus s'engagent notamment, selon trois grands axes, à : 

Pour une transition écologique plus audacieuse

  1. Investir massivement dans les projets d'énergies renouvelable et de rénovation énergétique
  2. Mettre en oeuvre des projets d'urbanisme qui sauvegardent les terres agricoles
  3. Développer la mobilité durable

Pour une transition économique plus résiliente

  1. Accompagner la relocalisation industrielle et l'implantation d'entreprises responsables
  2. Diffuser les principes de l'économie circulaire, notamment dans la commande publique
  3. Privilégier les politiques économiques adaptées pour l'égalité des chances et l'équité territoriale

Pour une transition sociale plus inclusive

  1. Soutenir les initiatives locales visant à créer du lien et à favoriser la diversité
  2. Faciliter les parcours scolaires et associatifs aussi bien pédagogiques que sportifs et culturels
  3. Intégrer des démarches participatives volontaristes dans l'élaboration des politiques

Trois journées ouvertes au public

Organisé sous le parrainage de Bertrand Piccard, président-fondateur de Solar Impulse, fondation accompagnatrice de solutions pour protéger l'environnement, le forum accueillera le grand public les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre. Quelque 15 000 visiteurs sont attendus pour trois jours de débats, rencontres, ateliers, expositions, projections... animés par 115 intervenants. On retrouvera, entre autres thèmes abordés, les énergies renouvelables et les territoires, les sciences et la santé, la biodiversité, l'agriculture et l'alimentation, l'économie circulaire, les nouvelles citoyennetés.