En avril dernier, à l'issue d'un appel au vote auprès des élèves, de leurs parents et du corps enseignant, le nom de Simone Veil était arrivé en tête des suffrages. Ce mardi 24 septembre, la plaque portant le nouveau nom du collège de Grazailles a été officiellement dévoilée lors d'une cérémonie officielle réunissant tous les acteurs concernés.
Publié le
Le nom d'une "femme libre". Un nom synonyme d'égalité, de justice, de transmission, de dignité humaine
"C'est avec beaucoup d'émotion que je me tiens devant vous à l'occasion de ce dévoilement qui constitue le dernier acte du processus de renomination". A quelques secondes du dévoilement de la plaque, la présidente du Département Hélène Sandragné est revenu sur le choix, "issu des suffrages", de renommer le collège de Grazailles du nom de Simone Veil. "Une femme libre", a salué l'élue, rappelant les nombreux "combats" que la magistrate et femme politique, rescapée de la Shoah, a mené toute sa vie pour "l'égalité, la justice, la transmission, la dignité humaine".
Une vision que ne pouvait que partager l'assemblée présente - élèves, parents, corps enseignant et personnel d'établissement - au premier rang desquels le principal, Vincent Bousquet : "Ce nom incarne un modèle de courage, de résilience et d'engagement. Elle a su tout au long de sa vie montrer que l'éducation, la culture, la transmission de valeurs républicaines sont les fondements de toute démocratie." S'adressant aux élèves, le responsable d'établissement a tenu à rappeler que "ce collège est plus qu'un simple lieu d'apprentissage. C'est un espace où chaque élève peut s'épanouir, chaque talent peut se révéler et où chacun est accueilli dans le respect de la diversité et de l'égalité des chances." Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l'éducation, était également présent.
Après Rosa-Parks à Lézignan-Corbières et Pierre & Marie-Curie à Rieux-Minervois, il s'agit du troisième établissement audois à rendre hommage à une femme illustre.