La nouvelle identité touristique de notre territoire, « L’Aude, l’âme sud » a été dévoilée lundi 6 mai par Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude, et Didier Aldebert, président de l’Agence de développement touristique de l’Aude.
Publié le
Plus de 3 000 contributeurs audois pour définir la nouvelle identité de l'Aude
C’est la nouvelle identité touristique de notre territoire. La marque "L’Aude, l’âme sud" a été dévoilée lundi 6 mai par Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude, et Didier Aldebert, président de l’Agence de développement touristique de l’Aude.
Visant à révéler notre département dans un récit sensible, vitaminé et contemporain, cette nouvelle marque est le fruit de trois ans de concertation avec les professionnels du secteur. Plus de 3 300 contributeurs audois ont ainsi participé à l'élaboration de cette nouvelle dénomination, au gré d'échanges et de débats.
Un récit plus sensible.
"La référence à notre histoire singulière et à notre patrimoine continuera de tenir une place importante, mais pour autant, nous avons besoin d'une nouvelle marque de destination qui porte un récit plus sensible, plus contemporain et plus fédérateur", a souligné Hélène Sandragné lors du dévoilement de cette marque, devant un public venu en nombre à l'Hôtel du Département pour cet événement.
Voilà pourquoi l’Aude fait aujourd'hui le choix de se positionner comme le département du tourisme à impact positif en Occitanie. "Face à la réalité concrète des impacts du changement climatique, la nécessité d’inscrire la stratégie dans une approche de développement durable n’est pas une option, c’est une nécessité", a poursuivi l’élue. Concrètement, il s’agira de prioriser les actions et projets qui contribueront à prendre soin du territoire, de continuer à mettre l’humain au centre des préoccupations, de valoriser les actions, mêmes humbles, qui contribuent à faire bouger les lignes pour un tourisme plus responsable.
La nouvelle marque s’accompagne d’une identité visuelle résolument moderne, avec une typographie dynamique, une couleur chaude et une signature puissante, en référence à l’âme du territoire pour partager l’intimité de l’Aude. Un vent nouveau pour notre attractivité touristique !