
Accueil et orientation du public
C'est fait ! Le Département de l'Aude est, depuis ce jeudi 3 décembre, officiellement reconnu Terre de jeux 2024. Le label, remis par le comité d'organisation Paris 2024, signe la reconnaissance de l'engagement du territoire audois pour les prochains jeux olympiques.
"Le Département de l'Aude reçoit ce label avec énormément d'envie de "bien faire" pour les jeux olympiques et le sport de manière plus générale. Ce que nous souhaitons, à travers ce label, c'est lancer une dynamique sur le territoire audois pour la pratique sportive", a confié l'élu départemental en charge des sports, Patrick François, qui représentait la présidente Hélène Sandragné.
Cela se traduira, d'ici à la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024, par un vaste programme d'actions qui témoigneront de l'engagement de tout un territoire. Avec une volonté affirmée de mettre en avant les valeurs de l’olympisme tout en faisant la promotion du sport dans le département. Un accent particulier sera mis sur plusieurs thématiques :
Si la feuille de route reste à détailler, plusieurs temps forts sont déjà inscrits à l'agenda sportif du Département pour les 4 années à venir, parmi lesquels :
Riche de nombreux atouts naturels - mer, montagne -, l'Aude est un écrin pour les sports de pleine nature. Les sports collectifs de plein air mais aussi les activités individuelle, et la glisse. Le département pourrait ainsi devenir "la base arrière" d'entraînement de certains sportifs engagés aux JO...