
Accueil et orientation du public
Maladie, handicap, perte d'autonomie... parce qu'il arrive que les relations entre aidants et aidés soient rendues complexes par un quotidien épuisant, l'intervention d'un tiers est parfois nécessaire pour arriver à l'apaisement. Comme 21 autres départements en France, l'Aude a donc fait le choix d'expérimenter un nouveau dispositif : la médiation familiale.
Piloté par l'Union départementale des associations familiales (Udaf) et soutenue par le Département, ce service, lancé en septembre 2020, entend briser l'isolement et dénouer les tensions qui peuvent naître entre les aidants familiaux - très souvent des proches, qu'il s'agisse d'un parent, d'un enfant, ou d'un conjoint - et les aidés, au sein d'une cellule familiale qui vit souvent en huis-clos.
Des situations compliquées et complexes rendues encore plus prégnantes en période de confinement. En l'absence d'un tiers, les relations peuvent rapidement se tendre et épuiser, physiquement et psychologiquement, les aidants mais aussi les aidés. Avec les risques de maltraitance que cela peut engendrer.
La médiation familiale s'adresse donc aussi bien aux personnes en situation de handicap, moteur ou mental, en perte d'autonomie ou dépendantes, qu'aux proches qui les accompagnent, au quotidien. Elle peut aussi être sollicitée lorsqu'un conflit survient au sujet d'une nécessaire prise de décision : placement en établissement spécialisé, mise sous tutelle, conflit avec une institution...
La médiation familiale est assurée par un professionnel et se déroule en plusieurs étapes.
Les partenaires du dispositif aidants/aidés sont : le Département de l'Aude (Espaces Seniors et Maison départementale des personnes handicapées), la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la caisse d'allocations familiales, l'Institut médiation Aude, le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), le Site d'information et de soutien aux aidants familiaux et aux familles (SIAFF).