
Accueil et orientation du public
Bouteilles d’eau, canettes, boîtes de gâteaux, emballages et papiers divers... L'incivilité de certains automobilistes, en plus de générer une nuisance esthétique, occasionne une pollution qui finit par s'étendre jusque dans le fleuve Aude, puis la mer... Conscients de ce fléau, le Département et la collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude (Covaldem 11) ont réitéré, cette année, l'opération de ramassage des déchets lancée en 2021.
Toute la journée de ce mardi 29 mars, les agents du service des routes du Département et leurs homologues du Covaldem 11 ont ainsi été mobilisés pour rendre la nature plus propre aux abords des axes routiers du département.
Etaient concernées par cette opération de ramassage des déchets sauvages, les routes suivantes, confrontées depuis de nombreuses années au dépôt sauvage d'ordures en tous genres :
La plupart des déchets jetés par la fenêtre des voitures peuvent être recyclés et valorisés en nouveaux produits, pour peu que l'on prenne la peine de les jeter dans les poubelles jaunes. Ils deviennent ainsi des matières premières secondaires. Rappelons que le recyclage évite la perte et le gaspillage de matière, la préservation des matières premières non renouvelables, l’optimisation des coûts. Il créé également de l’activité économique locale et par conséquent de l'emploi.
En 2021, 15 m3 de déchets ont été ramassés lors de cette opération conjointe.
Au-delà, en plus des ramassages nécessaires au moment du passage de la faucheuse - pour éviter que des objets divers ne viennent mettre en danger matériel, agents et usagers - des tournées sont organisées pour traiter les dépôts sauvages. Elles ont lieu deux fois par mois en hiver et deux fois par semaine au printemps et en été. Pour chacune d’entre elles, entre 800 et 1 200 kg de détritus sont collectés.
Ensemble, relevons le défi des déchets !