Sport

Elles représentent le sport dans l'Aude aujourd'hui

À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, ce 24 janvier, le Département de l’Aude a organisé une table ronde à Narbonne, réunissant des représentantes du sport audois.

Publié le

Un échange constructif

Cinq femmes, représentantes du sport dans l'Aude, ont échangé lors d’une rencontre organisée par le Département de l’Aude, ce vendredi 24 janvier, à Narbonne, à l'occasion de la Journée internationale du sport féminin. Intitulée "Elles font le sport d’aujourd’hui", la table ronde a été représentée pour le Département par sa présidente, Hélène Sandragné, accompagnée de son vice-président en charge de la vie associative, de la culture et du sport.

Ont ainsi répondu positivement à l’invitation du Département et participé à cet échange :

  • Hanane Crosland, vice-présidente du comité de l’Aude de handball et présidente de la commission développement à la Ligue Occitanie de handball, élue au CDOS Aude
  • Gaëlle Arino, présidente du comité de l’Aude de taekwondo, 4ème dan de taekwondo, diplômée d’État, instructrice fédérale, vice-présidente du CDOS Aude
  • Séléna Corsaletti, championne du monde de marche nordique 2024, diplômée d’État activités physiques pour tous, coach d’athlétisme au Corsa club omnisports
  • Hélène Martinez, présidente du Corsa club omnisports, également adhérente au Club inclusif (accueil de personnes en situation de handicap)
  • Ghislaine Affitou, présidente de l'Académie du Narbonne Volley de l’école de volley au centre de formation

"L’implication des femmes dans le mouvement sportif et ses instances dirigeantes bousculent parfois les lignes, dans le bon sens. Il est de notre responsabilité, en tant que collectivité première partenaire du sport audois, d’accompagner et de soutenir ces changements", s’est exprimé la présidente du Département à l’issue de la rencontre.

Le Département au soutien du sport féminin

Preuve de cet engagement, la collectivité participe depuis plusieurs années à la promotion et au développement du sport féminin, notamment à travers des conventions pour la féminisation des pratiques, l’accompagnement d’une ambassadrice olympique de 2021 à 2024 (Marion Mortefon) et le soutien aux trois athlètes audoises sélectionnées au Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Hélèna Cazaute, Louise-Aïna Taboulet, Rosa Murcia-Gangloff). Sans oublier l’organisation d’un évènement spécifique depuis six ans : les Victoires audoises du sport féminin attribuées chaque année lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Créée en 2014, la Journée internationale du sport féminin a pour objectif d’augmenter la médiatisation du sport féminin, de lui permettre de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation. L’événement s’articule autour de quatre thèmes principaux : le développement de la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeantes, l’économie du sport féminin, la médiatisation du sport féminin.