
Accueil et orientation du public
On estime à 90 000 le nombre de bénévoles, dans l'Aude. Des chiffres certes stables ces dernières années, même si la pandémie a fait évoluer le profil des personnes qui s'engagent. Alors que les plus âgés ont, pour certains, pris du recul vis-à-vis de leur investissement, les plus jeunes ont trouvé du temps pour se mobiliser, mais de façon ponctuelle, pour un évènement ou un projet, plus que sur le long terme. Les associations audoises doivent donc aujourd'hui s'adapter pour continuer à attirer. Car s'engager quand on a 18 ans ne se fait pas dans le même esprit, 20, 30 ou 40 ans plus tard. C'est pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs façons d'y parvenir.
Parmi ses missions, le Département de l'Aude travaille, en collaboration avec Unis-Cités, à proposer des missions de service civique aux jeunes de moins de 30 ans. Pour connaître toutes les conditions requises avant de s'engager, vous pouvez consulter la rubrique dédiée au service civique sur aude.fr.
Etre bénévole, dans l'Aude comme ailleurs, ouvre un large champ des possibles. Association caritative d'aide aux personnes en difficulté, défense de l'environnement, promotion du sport, cause animale, prévention et addictions, seniors... Il existe sans nulle doute une cause que vous aurez à coeur de défendre !
Pour vous aider à vous orienter, l'association France bénévolat peut vous accompagner dans vos démarches et vos premières prises de contact. Elle dispose de deux permanences, dans l'Aude :
Vous pouvez aussi trouver une cause à défendre près de chez vous en consultant l'annuaire géolocalisé des associations du site jeveuxaider.gouv.fr
Alors qu'il organisait, le 5 décembre dernier, le forum du bénévolat solidaire, le service prévention et espaces seniors du Département de l'Aude, en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a édité un annuaire en ligne des associations audoises oeuvrant pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. En quelques clics, vous pouvez trouver la mission qui vous convient, et contacter le référent de la structure, afin d'en savoir plus. A vous de vous engager !