
Accueil et orientation du public
En cette période de confinement consécutive à l'épidémie de coronavirus, les particuliers employeurs d'aides à domicile, d'assistantes maternelles... se posent de nombreuses questions quant aux conditions dans lesquelles ils peuvent / ne peuvent pas continuer à les faire travailler.
Pour les y aider, la fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), avec qui le Département a passé une convention, a mis en place un dispositif d'information exceptionnel en éditant une foire aux questions, afin de répondre aux interrogations des particuliers, mais aussi des professionnels. Mise à jour tous les jours, elle permet d'aider à bien gérer la relation de travail avec son salarié, dans les conditions actuelles, et apporte des renseignements sur les démarches éventuelles à suivre.
La fédération a également mise en place une ligne téléphonique : 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).
La foire aux questions est accessible à l'adresse suivante : https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/
Pourront s’approvisionner en masques dans les pharmacies d’officine, sous réserve de remplir certains critères, les assistants de vie employés chez un particulier employeur :
Ces salariés pourront s’approvisionner en masques pour une période de 5 semaines, à raison de 50 masques par salarié.
Pour pouvoir retirer gratuitement les masques, le salarié doit présenter à la pharmacie d’officine plusieurs documents :
Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire, ils doivent :