
Accueil et orientation du public
En raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les ateliers programmés à Montségur et à Puilaurens sont reportés.
Inscrit depuis 2017 sur la liste indicative des biens français, le dossier de candidature de "la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne" (Lastours, Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur) poursuit son chemin vers une inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette année 2020, le dossier est entré dans une phase importante et indispensable : l’écriture du plan de gestion du Bien. En quelque sorte la feuille de route qui va permettre collectivement de définir les principes et les mesures qui permettront de protéger, d'entretenir et de valoriser les 8 monuments et leurs abords. Un travail mené en concertation directe avec les populations locales et les parties prenantes du projet.
Dans ce cadre, la population (habitants, associations, acteurs touristiques, commerçants, agriculteurs et viticulteurs…) des communes de Carcassonne, Lastours, Termes, Tuchan, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Puilaurens, Montségur et de leurs environs est conviée à participer à des ateliers de concertation.
Lors de ces ateliers, il s'agira notamment de recueillir l'opinion et les attentes des participants à l'égard de la candidature, mais aussi d'associer ces derniers dans la définition des enjeux en matière de gestion et de valorisation des sites.
Les personnes souhaitant assister aux ateliers sont invitées à s’inscrire auprès de la mairie de la commune concernée (places limitées).