
Accueil et orientation du public
"En donnant à toutes et à tous, dès le plus jeune âge, le pouvoir de participer à la création de l’Aude à venir, nous dessinons ensemble les contours d’une société citoyenne, d’un département engagé et solidaire…" Ce lundi 14 novembre, en fin de journée, la présidente du Département de l'Aude, Hélène Sandragné, accompagnée de sa vice-présidente déléguée à la démocratie, Valérie Dumontet, a officiellement lancé le budget participatif #2 de l'Aude. Devant les lauréats de la première édition, invités pour l'occasion, les élus ont détaillé les modalités de cette nouvelle édition. Avec une première phase clé : le dépôt en ligne des idées du 15 novembre au 31 décembre 2022 !
Dans les grandes lignes, le budget participatif #2, disposant d'une enveloppe de 1,5 M€, répond aux critères suivants :
Parmi les thématiques qui pourront être abordées, une attention particulière sera accordée aux actions solidaires, de lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les inégalités ; aux actions favorisant l’accessibilité pour tous (personnes en situation de handicap, personnes éloignées) ; aux actions visant à protéger et valoriser l’environnement (choix de matériel labellisé, recyclé, recyclable, faible en consommation d’énergie, durable, etc.).
Pour déposer une idée, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée, ou remplir une fiche de candidature présente dans la brochure consacrée au budget participatif #2 et la renvoyer aux adresses indiquées. Le dépôt des idées se fait entre le 15 novembre et le 31 décembre 2022.
Afin de mobiliser les Audoises et les Audois, le Département organise des réunions d'information et d'échange d'idées dans les cantons. L'occasion aussi de mettre en relation des habitants aux idées similaires, et d’accompagner les personnes souhaitant déposer une idée.
La soirée de lancement a aussi été l'occasion de tirer au sort les citoyens qui s'étaient portés volontaires pour siéger à la commission de suivi. Cette dernière, composée à égalité d'élus, de membres des instances consultatives et de citoyens, garantira la bonne conduite du BP #2 et l'implication des Audoises et des Audois tout au long du projet.