Une exposition pour dénoncer les violences sexuelles dans le sport, une loi pour protéger
Des photos et des mots poignants. La présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, a accueilli l’ancienne championne de patinage artistique et autrice du livre Un si long silence, Sarah Abitbol et Sébastien Pla, sénateur de l’Aude à l’initiative de la loi du 8 mars 2024, à l’occasion d’une soirée de sensibilisation sur la protection des mineurs dans le milieu du sport, ce jeudi 7 novembre.
C’est une guerre que nous devons mener contre des violences innommables.
Cette rencontre s’est ouverte par l’inauguration de l’exposition photo "Cri d’alerte", portée par Sarah Abitbol et Katia Palla, directrice de l’association La voix de Sarah, au sein des locaux du conseil départemental de l’Aude. Une manière de symboliser la lutte que porte cette sportive de haut niveau contre les violences sexuelles dans le sport, qui aujourd’hui refuse le silence. "Vous avez décidé de transformer ce silence en un cri puissant capable de faire bouger toutes les lignes, capable de mener un combat. C’est une guerre que nous devons mener contre des violences innommables", a réagi Hélène Sandragné.
Sébastien Pla, sénateur de l’Aude, s’est rallié à cette cause et c’est ensemble, avec Sarah Abitbol, qu’ils ont porté la loi du 8 mars 2024. Le texte, qui renforce la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport, a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Dorénavant, tout professionnel ou bénévole qui intervient auprès des jeunes devra fournir une attestation d’honorabilité, certifiant qu’il ne fait l’objet d’aucune condamnation l’empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès de mineurs.
À l’issue du vernissage, deux tables rondes se sont succédées en proposant un regard croisé autour de la loi entre Sébastien Pla et Sarah Abitbol puis en traitant de son application. Un combat de tous les instants. Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental en charge de la protection de l’enfance, Patrick François, vice-président délégué aux sports et Alexandre Lucas, inspecteur de la jeunesse et des sports, chef du SDJES 11, sont également intervenus.
Les actions de prévention et de sensibilisation menées par le Département
Chloé Danillon a notamment rappelé les actions de prévention et de sensibilisation que les services du Département effectuent dès la petite enfance. La collectivité possède, par ailleurs, un programme départemental de plein air réunissant près de 20 000 jeunes par an et soutient plus de 200 manifestations sportives. "Au niveau du Département, nous menons une réflexion afin d’inscrire cet axe majeur dans nos conventions partenariales avec l’ensemble du mouvement sportif ", a annoncé Patrick François. Et d'ajouter vouloir "encourager les clubs à mettre en place des formations et des actions de sensibilisation auprès des dirigeants et encadrants".