
Accueil et orientation du public
Nouveau matériel informatique, amélioration de l'isolation, peinture neuve, création de salles de classe... Cet été encore, le Département a investi dans les collèges publics audois, profitant de la trêve estivale pour mener à bien des chantiers d'amélioration, de maintenance et de construction avant la rentrée de septembre. Pour la seule année 2023, 14,6 millions d'euros ont ainsi été investis dans les collèges, comme a pu le rappeler le vice-président délégué à l'éducation, Sébastien Gasparini, lors d'une visite du collège Cité à Narbonne en fin de semaine dernière, accompagné de l'élu du canton Patrick François, par ailleurs vice-président délégué à la vie associative, au sport et à la culture.
Parmi les établissements concernés, 3 font l'objet de chantiers conséquents, généralement débutés il y a plusieurs mois déjà.
Le chantier à tiroirs du nouveau collège Alain à Carcassonne, estimé à 22,4 M€, se poursuit. À la rentrée 2022 avaient été livrés le restaurant scolaire, quatre logements de fonction et la zone technique. Cet été, les bâtiments de l’externat, administratifs et Vie scolaire ont été mis hors d’eau pour une livraison à la rentrée 2024. Suivront le plateau sportif, les espaces extérieurs, la piste d’athlétisme et les parkings en 2025.
Le plus grand collège du département, le collège Victor-Hugo à Narbonne, qui accueille 736 élèves, bénéficie d’un programme de rénovation énergétique sur trois ans de 4 M€. Pour ce bâtiment classé du XIXe siècle, établi en centre-ville, sont programmés des travaux d’enterrement des réseaux et de rénovation de salles, suivis d’une isolation par l’intérieur et des changements de menuiserie, ainsi que la mise en place d'éclairage leds basse consommation. La deuxième phase de travaux de 2023 concerne vingt salles de cours et le pôle Vie scolaire entièrement réhabilités.
L’extension du collège de Couiza s’achève cette année. Entamés en juillet 2022, ces travaux ont permis de créer un accueil, une Vie scolaire, un pôle médico-social et une grande salle de réunion, et de procéder à la modernisation du réseau informatique. Une véritable amélioration pour le personnel et les élèves de ce collège rural de 270 inscrits.
330 agents départementaux interviennent tous les jours dans les collèges : agents d’entretien, cuisiniers, agents d’accueil ou de maintenance. Le Département dispose, en plus, de cinq équipes mobiles : deux pour les espaces verts, deux pour la peinture et les revêtements et une de dépannage plomberie et électricité.