Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

NUIT DE LA LECTURE AUX ARCHIVES

Dans le cadre de la nuit de la lecture 2020, le 18 janvier, venez écouter des lectures musicales de documents authentiques de la Seconde Guerre mondialeVenez écouter des lectures musicales d'archives de la Seconde Guerre mondiale (correspondances, rapports, affiches, cahiers d'écoliers, tracts de propagande, récits de résistants...) pour vous replonger dans les événements qui ont marqué notre département.

NUIT SANGLANTE AUX ARCHIVES

Les Archives départementales de l’Aude vous invitent à participer à une séance de visite nocturne, accompagnée de lectures et de présentations de documents, sur la trace de crimes ou d’affaires judiciaires qui ont eu lieu dans l’Aude, entre la Renaissance et le XXème siècle.Il est impératif de se munir d’une lampe torche !Inscription obligatoire !

DE LA RETIRADA A L'EXIL : LES REPUBLICAINS ESPAGNOLS EN FRANCE

En janvier-février 1939, près d’un demi-million de réfugiés espagnols franchit en quelques jours la frontière française. C’est la Retirada qui marque l’effondrement de la République espagnole et la fin de la guerre civile. Dans l’urgence, la Troisième République met alors en place une politique d’internement, à travers des camps disséminés sur le territoire. Nombre de ces réfugiés rentrent, plus ou moins rapidement en Espagne, mais d’autres s’installent en France. Beaucoup de ces derniers participent ensuite à la Résistance française contre l’occupant jusqu’en 1944.

L'ART DES TEMPS WISIGOTHIQUES : SURVIVANCES DANS LES PAYS D'AUDE

Conférence par André Bonnery, historien et Président de la Société d’Etudes Historiques de Trèbes dans le cadre du Programme Audois d'ici et d'ailleurs des Archives départementales.

NUIT SANGLANTE AUX ARCHIVES

Les Archives départementales de l’Aude vous invitent à participer à une séance de visite nocturne, accompagnée de lectures et de présentations de documents, sur la trace de crimes ou d’affaires judiciaires qui ont eu lieu dans l’Aude, entre la Renaissance et le XXème siècle.Il est impératif de se munir d’une lampe torche !Inscriptions obligatoires par mail à archives@aude.fr.

ATELIER DES ARCHIVES : REDIGER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE ET PREPARER UNE CONFERENCE

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande.Rédiger un article scientifique, préparer une conférence :Cette séance vous permettra d’apprendre à construire une bibliographie, à réaliser des graphiques et diaporamas, à mener des recherches dans les fonds iconographiques.Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

ATELIER DES ARCHIVES : JE FAIS L'HISTOIRE DE MON VILLAGE

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande.Je fais l’histoire de mon village :Découvrez la richesse des archives communales et privées pour réaliser de brèves études historiques sur votre village/ville. Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

ATELIER DES ARCHIVES : CLASSER LES ARCHIVES D'UNE ASSOCIATION

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande.Classer les archives d’une association : Cet atelier a pour but de vous expliquer l’intérêt de conserver certains documents liés à la vie de votre association et comment les classer.Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

L'ARRIVEE DES PIEDS NOIRS DANS L'AUDE EN 1962

En 1962, dépossédés de leurs biens, déboussolés et meurtris, les Rapatriés d’Algérie regagnent en masse la métropole, où ils sont diversement accueillis et parfois hébergés dans des conditions très précaires. Dans l’Aude, un certain nombre d’entre eux choisissent de s’installer à Port-la-Nouvelle, là où ils ont débarqué. Avec beaucoup de courage et de dignité, ces hommes et ces femmes reconstruisent leur vie. En 1963, ils composaient ainsi le tiers de la population de cette commune.

Pages