Bienvenue dans les musées de l'Aude
En 1873 Etienne Dujardin-Beaumetz entre à l’école des Beaux-arts de Paris où il reçoit un enseignement académique.
La guerre de 1870 suscite des vocations de peintres militaires. Des artistes sont bouleversés par ce conflit et ont envie de témoigner, la défaite exacerbe leur passion. Il en est ainsi pour le jeune Etienne qui s'engage à 18 ans volontairement contre la Prusse, participant aux combats autour de Paris. Il expose, de 1875 à 1888 sous la signature de Beaumetz, aux Salons officiels organisés par la Société des artistes français où il obtient un vif succès.
Etienne Beaumetz peint ses œuvres "militaires" à partir de 1875, alors que la guerre est terminée et la France vaincue, se donnant pour mission de relater des épisodes poignants, montrant l'héroïsme du citoyen soldat qui accomplit son devoir. C'est pourquoi il s'attache essentiellement à relater des épisodes de batailles et ne s'attarde pas, comme d'autres, à la description de la vie militaire.
Sa représentation de la guerre est à la fois réaliste et dramatique. Réaliste dans l’observation des uniformes et des attitudes des soldats, la description des maisons et des paysages environnants. Dramatique par la composition de ses scènes où lignes et masses semblent écraser les personnages, et par le choix de couleurs assourdies.
Au de-là du style et de la recherche esthétique, l’intention moralisatrice du peintre est nette. Il s’agit pour lui d’exalter le sentiment patriotique, le sens du devoir et de glorifier l’héroïsme des combattants.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013