Bienvenue dans les musées de l'Aude
Cette sculpture est l’une des plus érodées. Cependant on distingue bien la poche en peau, fermée par une couture latérale, maintenue sous le bras du musicien. Le haut de la poche est cassé au niveau du bouffoir ainsi que la tête et le haut du chalumeau. Ce dernier est de section rectangulaire et semble se terminer par un pavillon sculpté. Un décor de feuillage entoure le joueur de cornemuse pour nous indiquer que cet instrument de musique populaire se joue en plein air, tout comme le tambourin et les flûtes de l’Instrumentarium.
![]() | ![]() |
Cet instrument à vent comporte un chalumeau en bois de cerisier pour la mélodie et un bourdon pour l’accompagnement. L’air est insufflé par un bouffoir en bois de cerisier, muni de anches en roseau, dans le réservoir d’air en peau de chèvre qui permet d’obtenir un souffle continu. Une tête d’animal fantastique est sculptée dans du pommier.
La rareté des éléments de références et le manque de détails de la sculpture ont obligé le facteur Patrice Bianco, à de nombreux essais en particulier pour les anches – invisibles bien sûr sur la sculpture – et le chalumeau. L’observation de la position des doigts a déterminé la structure du chalumeau comprenant une partie mélodique (percée de trous) à droite de la pièce et un bourdon à gauche. Les sculptures décoratives du chalumeau ont été choisies en référence à un modèle iconographique représentant une cornemuse très semblable à celle de Puivert et sculptée de têtes d’animaux mythiques.
*Bodega : mot occitan, prononcez boudégo
Crédit photo : Patrice Cartier
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013