Activités pour les scolaires

Activités pour les scolaires : visites et animations

Accueil des scolaires

Toute l’année sur réservation, école primaire (cycle 2 et 3), collège 5ème . Les animations incluent la visite libre du musée. Plus de renseignements sur le site internet rubrique animations pédagogiques

  • Animations de 2h autour de la musique médiévale  et visite de l’Instrumentarium (30mn) avec l’animatrice pédagogique et un agent du musée.
  • Animation autour de la calligraphie (1h-1h30) avec l’animatrice pédagogique
  • Animation avec un musicien autour de la découverte des instruments de musique médiévaux (2h)  et visite commentée de l’instrumentarium

Point de départ des animations, la salle de l’Instrumentarium permet de s’immerger dans l’univers de la musique médiévale. Au centre de la pièce, une vitrine contient les reconstitutions des instruments de musique qui font face aux huit moulages des musiciens placés dans l’ordre exact du château accrochés à 1,80 m du sol les rendant parfaitement visibles. Cet aménagement permet donc d’aborder aisément la démarche de l’Instrumentarium et d’initier le public scolaire à la musique médiévale par la découverte de la sonorité de chaque instrument.

En effet, l’animateur a la possibilité de commander depuis la salle des morceaux désirés pour sa démonstration. Une qualité particulière a été prêtée à leur réalisation. Il s’agit d’un enregistrement numérique de la plus haute-fidélité. Il s’est déroulé dans la salle des musiciens du donjon du château et le mixage a été fait dans la salle de l’Instrumentarium du musée afin qu’il soit calibré proportionnellement à cette salle. La relation instrument sculpté, instrument réel et fond musical est complétée par des panneaux pédagogiques situés dans une pièce voisine.
 

Rubrique: