Activités pour les scolaires

Visites et animations

Visites et animations

Depuis septembre 2007, Eburomagus est doté d’un Service Éducatif.

Sa vocation première est de faire découvrir au public scolaire, à tous les niveaux, la notion de patrimoine, par le contact direct avec l’objet archéologique, mis en valeur par sa muséographie.

En même temps, il se propose de sensibiliser les élèves aux métiers et aux méthodes de l’archéologie, ainsi qu’à sa contribution à l’élaboration du savoir historique.

Dans le cadre d’un Service Éducatif, le professeur responsable assure un lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle. Ses missions sont clairement définies :

  • Conseil aux établissements scolaires.
  • Aide à la mise en œuvre de dispositifs et d’actions pédagogiques à dimension culturelle.
  • Conception et réalisation d’outils pédagogiques.
  • Information du milieu scolaire.
  • Formation des personnels de l’Éducation Nationale.
  • Évaluation et valorisation d’expériences pédagogiques innovantes.

Sur place, le Service Éducatif d’Eburomagus propose deux sortes de parcours :

- Une visite découverte des collections permanentes sous la direction d’un adjoint du patrimoine.
- Une visite active invitant les élèves à compléter un dossier fourni au préalable à l’enseignant et concernant l’ensemble des collections ou un thème particulier.

Toutes les visites comprennent la projection du film « Eburomagus » réalisé en 2010 par Marc Azéma, avec la collaboration scientifique de Michel Passelac (CNRS).

Eburomagus  accueille aussi des expositions temporaires, essentiellement autour de l’histoire et de la culture scientifique au sens large (Inserm, CNRS, BRGM, CNES, INRAP sont nos partenaires pour les derniers événements en date). Pour ces expositions, le Service Educatif  met un document à la disposition du public scolaire, ainsi qu’au jeune public lors des visites individuelles. En 2013, le thème de l’exposition concerne Les monuments de spectacle en Gaule du Sud.

Le Service Éducatif est à la disposition des enseignants de tout niveau qui souhaitent réaliser un projet pédagogique particulier (Histoire, Lettres classiques, Arts plastiques…)

CONTACT :  Politique d’éducation artistique et culturelle du rectorat   http://www.ac-montpellier.fr/cid90891/les-services-educatifs.html

 

Ateliers sur demande

Le Service Éducatif vous propose une série d’ateliers pour une découverte adaptée à chaque niveau et à vos programmes en cours.

 

Création

Le Service Éducatif reste à la disposition des enseignants pour toutes demandes d'animations spécifiques, visites thématiques, ateliers thématiques, etc…

Rubrique: